Le Vélodrome accueille le Clasico français Olympique de Marseille - Paris Saint-Germain, ce dimanche soir (21 heures).
L'OM, troisième du classement de la Ligue 1 à trois points (20-17) du PSG et de l'AS Monaco s'est mis sur une lance de rampement dimanche passé à Montpellier: 0-5 (mi-temps: 0-3).
Les Parisiens, en revanche, même s'ils n'ont pas mal joué à cette occasion, déprimaient après le nul, 1-1 (mi-temps: 0-1), concédé au PSV Eindhoven de Noa Lang (ex-Club Bruges), l'auteur du but visiteur, mardi au Parc des Princes en Ligue des Champions.
Le PSG qui a vu son buteur Kylian Mbappé filer au Real Madrid ne marque plus, ou pas assez, en Ligue des Champions (2 buts en 3 matches).
Le latéral droit Achraf Hakimi a ainsi mis fin à une série de 94 tirs consécutifs sans but dans la compétition, soit la plus longue pour une équipe depuis la saison 2003-2004, contre le PSV.
Le problème c'est que le remplaçant de Mbappé, le Portugais Gonçalo Ramos (ex-Benfica), qui sera indisponible jusqu’à fin novembre, voire début décembre s'est blessé au Havre (1-4) le 16 août.
Il restait alors quinze jours de mercato au club champion de France pour réagir.
Mais l'entraîneur Luis Enrique n'a rien voulu entendre, préférant imaginer une stratégie sans numéro neuf spécifique.
C'est ainsi que 32 centres n'ont amené aucun goal mardi !
"Être un buteur, ça ne s’apprend pas !"
"C’est le football d’aujourd’hui", regrettait l’ancien... Diable Rouge de Mouscron, d'Anderlecht, de La Gantoise et entre autres du Standard Luigi Pieroni (44 ans, 25 sélections, 2 buts), mais aussi T2 du Standard, de Seraing et du Raja Casablanca, dans Le Parisien Libéré de vendredi (https://tinyurl.com/5d6b7x6r).
"Il n’y a plus de vrais attaquants.On demande aux ailiers d’être des buteurs, mais ça ne s’apprend pas..;"
"Pendant vingt ans, on m’a dit que le 9 devait être devant le but et, là, on lui demande d’être disponible partout : au cœur du jeu, derrière, devant. Il faut être complet, mais si tu n’as pas la lucidité pour finir… "
Centre-avant de l'équipe de France, Randal Kolo Muani (25 ans, 25 sélections, 8 but) a pourtant le profil d'un "vrai neuf", mais est snobé par le coach espagnol de 54 ans qui ne compte pas sur lui.
"Le rendement de Kolo Muani au PSG n’est pas bon, mais ce n’est pas une question de qualité", reprend Pieroni, ex-attaquant de Lens, d'Auxerre, de Valenciennes et de Nantes. "On sent qu’il n’est pas à l’aise dans cette équipe, alors qu’ il s’épanouit avec les Bleus C'est une question de profil, et de se sentir bien sur le terrain".
Luis Enrique n'en démordra pas !
Le mercato de janvier peut-il pousser Paris à se renforcer devant ?
Peu probable.
D’abord, parce que le marché des 9 s’annonce très fermé.
Ensuite, parce que Luis Enrique est convaincu que son équipe va encore progresser.
"Je ne peux pas faire jouer tous les joueurs dans leur meilleure position. Ils doivent s’adapter et faire ce qu’il faut pour le collectif ", disait encore l’Asturien à l’issue du match contre Eindhoven.
L'OM brisera-t-il la plus longue série de l’histoire de la compétition ?
Paris n’a perdu aucun de ses 28 derniers matches à l’extérieur en Ligue 1 (21 victoires, 7 nuls), plus longue série de l’histoire de la compétition.
Une série qui avait précisément débuté... au Vélodrome le 26 février 2023 (3-0).
À LIRE AUSSI
Noa Lang : "Personne en Europe ne peut m'arrêter" (https://www.footnews.be/news/440058/noa-lang-personne-en-europe-ne-peut-marr%C3ter).