Ce soir, l'affiche entre le FC Barcelone et le Bayern Munich est très attendue. Une véritable épreuve pour Vincent Kompany, qui continue d'impressionner à la tête de l'équipe bavaroise. Lors de sa conférence de presse avant le match, Kompany a mentionné le RSC Anderlecht, un club qui a marqué une grande partie de sa carrière.
Lien entre Anderlecht et la philosophie de Cruijff
Kompany a évolué pendant quatorze ans à Anderlecht dans sa jeunesse et y est revenu pour trois années supplémentaires en tant que joueur et entraîneur. Il a rappelé qu'Anderlecht jouait autrefois selon une vision proche de celle prônée par Johan Cruijff à l'Ajax et au FC Barcelone. "J'ai été à Anderlecht de mes 6 ans jusqu'à mes 20 ans. Il existait un lien fort entre Anderlecht et Ajax, avec une philosophie de jeunesse similaire. Peu de gens en Europe savaient cela, mais quand nous allions en match, nous regardions une vidéo de Johan Cruijff dans le bus", a-t-il confié.
Kompany et son style de jeu
Kompany est un entraîneur connu pour s'appuyer sur un style de jeu offensif et basé sur la possession de balle, avec un tempo élevé. Ses méthodes semblent avoir conquis ses joueurs. Dayot Upamecano, défenseur du Bayern, a d'ailleurs fait l'éloge de son entraîneur : "Je suis très content de lui. Il a joué à mon poste et fait beaucoup d'analyses vidéo avec nous. Il aide beaucoup les défenseurs. J'ai confiance cette saison et je donnerai tout pour lui", a déclaré le Français.
Un impact visible au Bayern
Depuis son arrivée à la tête du Bayern Munich, Kompany a engrangé 7 victoires, 2 matchs nuls et seulement 1 défaite en 10 matchs. Son équipe a inscrit 37 buts et en a concédé 10. Sa philosophie de jeu porte ses fruits, et les résultats positifs s'accumulent.