"Les Bruxellois ont sans doute livré l'une de leurs prestations les plus abouties", estime Philippe Albert, le consultant de Sudinfo, dans sa chronique du lundi. "Les Mauves n'ont plus été aussi séduisants depuis Kompany !".
On rappellera que le Sporting s'est incliné 2-1 au Beerschot, la lanterne rouge de la Jupiler Pro League, vendredi soir.
Cela lui était déjà arrivé contre Courtrai, 0-1, le 6 mars, lors de la 30e journée, la saison passée.
David Hubert ne tourne pas autour du pot : "maladroits devant, laxistes derrière !"
À cette différence près que le jury avait alors unanimement attribué un bonnet d'âne à Brian Riemer, qui allait d'ailleurs le garder sur la tête jusqu'à son récent licencement.
Son successeur David Hubert, 36 ans, n'a pas tourné autour du pot: "on a manqué d'efficacité devant, mais aussi sur les contres adverses. Le début de match a été très bon, mais stérile en buts, et l'opposition aux transitions adverses auxquelles on s'attendait pourtant, a complètement foiré..."
Inquiétant quand même, d'autant que le nouveau T1 des mauves a conclu: "à 2-1 on était bien conscient que nos chances de redresser la situation étaient proches de zéro face à une équipe qui allait encore davantage se replier (il restait quand même vingt minutes, ndlr).
Bref la prestation qualifiée de plus aboutie par l'ancien Diable Rouge qui a pourtant encore tenu les mêmes propos lundi soir à La Tribune, ne l'était sans doute pas tant que ça.
Les RSCA Futures de Jelle Coen (41 ans), en revanche, même si à moins d'avoir confondu les deux matches, Philippe Albert (57 ans, 41 sélections, 5 buts) n'y faisait sûrement pas allusion, derniers en Challenger Pro League où comme les Rats à l'étage supérieur, ils n'avaient pas encore remporté la moindre victoire, ont été admirables contre le RWDM, alors leader de la série.
Sans aucun doute le meilleur match de la saison des gamins de Neerpede.
Le RWDM est en effet tombé dans le guet-apens redouté par Yannick Ferrera.
Ce dernier redoutait (voir Footnews: https://tinyurl.com/mru3j7nt) redoudait de voir son équipe tomber dans un guet-apens au Stade Roi Baudouin, est c'est exactement ce qui est arrivé.
Le coach molenbeekois avait certes averti tous ses joueurs du danger, mais il était écrit que la motivation ne serait pas la même dans les deux camps.
Ce n'est cependant pas la seule explication au naufrage de ses troupes dans le derby bruxelllois.
Comme Ferrera l'avait également mentionné en faisant allusion au talent des individualités anderlechtoises, ces jeunes pousses n'ont pas été attirées par hasard à l'académie de Neerpede.
Personne, et certainement pas les chiffres qu'on vous épargnera, ne contestera le succès, 2-1 des Futures.
"Il va falloir se regarder dans le miroir !"
"On n'était pas trop confiant", estime Sambu Marsoni (ex-Seraing).
"Le classement, vous savez, cela ne veut pas dire grand chose. Il ne faut pas y penser en montant sur le terrain. Je n'ai pas vu un seul joueur adverse en-dessous du niveau de la série..."
"Mais le fond du problème, c'est qu'on n'a pas montré notre meilleur football", conclut le latéral droit de 28 ans. "Cette claque qui fait mal va nous forcer à relever la tête, et pourrait même nous faire du bien. À condition d'en retenir les leçons qui s'imposent, après s'être tous bien regardés dans le miroir..."
Désormais deuxième de la série à 2 points (19-17) de Zulte Waregem, vainqueur 0-1 au Patro Eisden, le RWDM reçoit Deinze (5e, 14 points) samedi (20h00), alors que les Futures tenteront de confirmer à Beveren (11e, 9 points).
À LIRE AUSSI
Le nouvel entraîneur du SL16 FC devrait être rapidement connu (https://www.footnews.be/news/439513/le-nouvel-entra%C3neur-du-sl16-fc-devrait-%C3tre-rapidement-connu).