L'Union Saint-Gilloise va peut-être regretter de s'être impliquée dans l'élection communale à Forest en incitant les Unionistes forestois à renvoyer dans l'opposition Ecolo (voir FootNews: https://tinyurl.com/44f95h52), considéré comme un obstacle infranchissable sur la route du nouveau stade à construire sur le site du Bempt.
Parce qu'aujourd'hui tout le monde retient son souffle, et que la tendance était même proche du désespoir, du moins jusque mercredi après-midi.
Le MR a gagné, Ecolo a perdu !
Mais la politique étant ce qu'elle est en Belgique, et encore plus particulièrement à Bruxelles, on s'orientait vers une coalition où ne figurerait pas les Bleus, mais bien les Verts.
Du désespoir au miracle !
Mais depuis il y a eu un petit miracle qui pourrait changer la donne, même si rien n'est moins sûr: La bourgmestre sortante Mariam El Hamidine qui poussait la liste, a décidé de siéger au conseil communal comme... indépendante (voir La Libre Belgique: https://tinyurl.com/3x2jmnzn).
Ce qui ramène de huit à sept, le nombre de conseillers écolos.
Et ce n'est pas tout: Ahmed Laaouej, le grand patron de la fédération socialiste bruxelloise, ne serait pas chaud du tout à l'idée de voir le PTB participer à la gestion d'une commune de 58.000 habitants.
Ce qui pourrait inciter le PS local à changer son fusil d'épaule, même si le maïeur de Koekelberg n'a pas le pouvoir de lui interdire cette coalition ultra-gauchiste, à l'heure où il va davantage falloir réduire les budgets, que les augmenter
Bref on se reprend à espérer - mais pas trop, la délivrance est encore tellement loin - du côté du MR (10 sièges), et par conséquent de l'Union !
L'Union est riche... pour le moment !
En attendant il faut bien l'avouer, le club que les investisseurs anglais ont hissé à un niveau jamais vu depuis près de cent ans, réalise des bénéfices considérables.
Des millions d'euros qui devraient lui permettre de se passer encore le temps qu'il faudra, de ce nouveau stade sans lequel à terme, l'Union ne pourra pas se maintenir à son niveau actuel.
La Capitale (https://tinyurl.com/3yc4amn4) révèle en effet ce jeudi qu'au 30 juin 2024, le club saint-gillois disposait de 17,4 millions d’euros de fonds propres positifs (soit une amélioration de 14,8 millions d’euros par rapport aux 2.548.657 euros de 2023), sachant que les chiffres étaient dans le rouge; -9.415.951 euros, en 2022.
"La preuve qu'on a bien travaillé", résume le CEO Philippe Bormans.
"Dois-je vous rappeler nos bons résultats sportifs en Belgique et en Europe, ou les bénéfices réalisés sur les transferts de joueurs achetés bon marché et revendus pour des paquets de millions..."
La question du stade reste cruciale
Un pactole qui n'empêche pas la question du stade de rester cruciale "pour générer des revenus fixes et assurer un flux de revenus stables à l’avenir", conclut Philippe Bormans.
Il faudra peut-être pour cela non seulement espérer qu'Ecolo change d'avis, mais aussi qu'il ne sanctionne pas d'une carte rouge le tackle par derrière du club censé lui faire perdre les élections, .
Alors qu'en Belgique, même battu, on peut finalement être malgré tout gagnant...
L’appel sera donc une nouvelle fois lancé à la commune de Forest.
À LIRE AUSSI
Trente mois de prison requis contre l'ex-attaquant international français (https://www.footnews.be/news/438649/trente-mois-de-prison-requis-contre-lexattaquant-international-fran%EF%BF%BDais).