Alors que le marché des transferts est désormais clos depuis un certain temps, dans les coulisses on travaille déjà fort pour préparer le prochain.
Pour vous permettre de ne rien rater de l'essentiel, FootNews fait le point chaque jour.
En Jupiler Pro League
* Les mauves ne perdent pas le jeune Brésilien de vue.- Anderlecht s'intéresse toujours au jeune attaquant Rayan, de Vasco da Gama. Il n'est pas une priorité, mais est sur les listes du club.
Selon les médias locaux, Anderlecht aurait même fait une offre de 6 millions d'euros plus 4 millions d'euros de bonus éventuels, en août dernier.
Curieux, car le RSCA n'avait pas vraiment les moyens de mettre de telles sommes sur la table.
Entre-temps, Rayan est devenu international avec les U20 brésiliens et a marqué immédiatement.
Il n'a toutefois pas connu une saison inoubliable en Copa do Brasil et en championnat brésilien, avec seulement deux buts et une passe décisive en 26 matchs (1.089 minutes) cette saison, dont 11 en tant que titulaire et 15 en tant que remplaçant.
Le RSCA aura peut-être ainsi la possibilité de l'acquérir à moindre coût en janvier.
Rayan n'est sous contrat que jusqu'au 31 décembre 2025.
Sa valeur actuelle est de 7 millions d'euros selon Transfermarkt.
Vasco Da Gama espère voir affluer des offres d'Italie, de d'Espagne, de France ou d'autres pays de premier plan.
Mais pour l'instant, rien ne bouge.
Reste donc à voir si ce sont les mauves qui vont relancer le dossier cet hiver...
À l'étranger
* Le jeune Diable Rouge dans le viseur du Barça.- Le FC Barcelone veut faire son marché à Chelsea en janvier. Les Catalans espèrent en effet engager Carney Chukwuemeka ou Romeo Lavia pour étoffer leur effectif.
Le directeur sportif Deco aurait été séduit par l'ancien jeune joueur du RSC Anderlecht depuis un certain temps.
Lavia est passé très jeune d'Anderlecht à Manchester City. Deux ans plus tard, il a rejoint Southampton pour 23 millions d'euros. Liverpool et Chelsea ont alors tenté de le récupérer et c'est Chelsea qui l'a arraché à Southampton pour 62 millions d'euros après une seule saison.
Mais à partir de ce moment-là, tout est allé de travers pour le joueur de 20 ans à peine.
Lavia, qui se blessait déjà régulièrement lorsqu'il évoluait au sein de l'équipe de jeunes d'Anderlecht, n'a joué que 116 minutes répartis en quatre duels.
Il a commencé la saison comme titulaire, mais a ensuite souffert d'une blessure aux ischio-jambiers.
Lors des deux derniers matches de Premier League, il était de nouveau en forme, mais Chelsea est manifestement très prudent avec lui.
Il a joué 11 minutes contre Brighton & Hove Albion (4-2) le 28 septembre, mais est ensuite resté sur le banc face à Nottingham Forest (1-1) le 6 octobre .
Domenico Tedesco espère que le milieu de terrain central pourra rejouer avec Chelsea dans les semaines à venir.
Dans l'idéal, il pourrait alors convoquer Lavia pour les matches internationaux contre l'Italie et Israël.
Pour l'instant, il n'a joué qu'une seule fois avec les Diables Rouges en raison de ses blessures: 10 minutes à Cologne contre l'Allemagne le 28 mars, lors des débuys victorieux, 3-2, de Tedesco.
* La fédération anglaise officialise la nomination de Thomas Tuchel.- Comme les médias britanniques l’avaient annoncé, Thomas Tuchel sera le nouveau sélectionneur de l’Angleterre à partir du 1er janvier 2025 ainsi que l’a confirmé la fédération anglaise (FA) ce mercredi sur X (https://x.com/England/status/1846468663962227053).
L’ancien coach du Bayern Munich, de Chelsea et du Paris Saint-Germain a signé son contrat la semaine dernière et endossera ses nouvelles fonctions à partir du 1er janvier 2025.
Depuis la finale de l’Euro perdue à la mi-juillet, l’Angleterre était sans sélectionneur.
Gareth Southgate avait en effet annoncé son départ en tant qu’entraîneur des “Three Lions”, après huit ans à la tête de l’équipe.
Lors des dernières périodes internationales, l’Angleterre a été dirigée par l’entraîneur intérimaire Lee Carsley.
Mais l’Irlandais a à plusieurs reprises exprimé qu’il n’avait pas l’ambition de devenir sélectionneur de l’Angleterre à plus long terme.
Son interim va toutefois se prolonger, puisqu’il dirigera encore les Three Lions lors de la prochaine trêve internationale, avant de céder la main à Thomas Tuchel.
Deuxième du groupe 2 de la Ligue des Nations B avec 9 points, l’Angleterre se déplacera en Grèce, première avec 12 points sur 12, le 14 novembre, avant d’accueillir l’Irlande, troisième avec 3 points le 17.
* ManU veut dépouiller le Bayern Munich.- Selon les informations de Sky Sport, Manchester United envisage de détrousser le Bayern Munich cet hiver.
Les Mancuniens en cibleraient en effet pas moins de trois joueurs bavarois : Leon Goretzka, Leroy Sané et Alphonso Davies.
Comme souvent ces dernières années, les Red Devils ont très mal débuté la saison. Ils sont actuellement quatorzièmes de Premier League avec un bilan de 8 points sur 21.
Pour renverser la vapeur, le club anglais souhaite recruter quelques stars cet hiver. Et si ManU cible Davies, Sané et Goretzka, ce n'est pas pour rien.
En effet, les deux premiers arrivent en fin de contrat à l'issue de cette saison, tandis que Goretzka n'entre pas du tout dans les plans de Vincent Kompany.
Les Red Devils auront toutefois du mal à faire signer ces trois joueurs.
Davies serait en effet plutôt emballé à l'idée de rejoindre le Real Madrid l'été prochain, tandis que Sané pourrait envisager de choisir une autre voie afin de ne pas trahir Manchester City, son ancien club.
Concernant Goretzka, il aurait toujours en tête de convaincre Kompany de lui offrir plus de temps de jeu.