L'histoire est connue: Randal Kolo Muani meilleur buteur de l'équipe de France en 2024 avec six réalisations, dont deux contre les Diables lundi soir au Stade Roi Baudouin où il a montré au capitaine belge Youri Tielemans que transformer un penalty n'est pas difficile que ça, est loin, très loin, d'être aussi apprécié par son entraîneur en club, que par Didier Deschamps.
"Je n'ai pas de conseil à donner à Luis Enrique", a répondu ce dernier, interrrogé sur le sujet lundi soir en conférence de presse d'après match.
"Je suis juste très satisfait des prestations de Randal en équipe de France (25 sélections, 8 buts, ndlr), où apparemment il se sent très bien, et vice-versa. Je ne sais pas ce qui coince au PSG. Vous évoquez le poids de son prix (93 millions d'euros en 2023, ndlr). Oui, peut-être, mais un grand joueur doit pouvoir en faire abstraction. Enfin j'espère que cela va finalement s'arranger pour lui, et qu'il continuera simultanément à briller chez nous..."
Joker de luxe
En attendant le départ de Kylian Mbappé au Real Madrid n'a eu aucun effet positif sur son temps de jeu à Paris, où Luis Enrique ne considère Kolo Muani que comme un joker de luxe.
Pas plus que la blessure de Gonçalo Ramos.
Il apparaît en effet derrière Marco Asensio et même Kang-in Lee, un faux numéro 9, en attaque !
"La confiance du coach (Didier Deschamps) ici fait plaisir, mes coéquipiers me soutiennent énormément dans cette phase difficile", a commenté sur TF1 l'ancien Nantais, qui n'a jamais réellement trouvé sa place dans le dispositif de Luis Enrique.
Pas assez technique au goût de l’Espagnol, sans doute, dont le style était plus en conformité avec le jeu allemand, du temps où il brillait avec l'Eintracht Francfort (23 buts et 17 passes décisives en 2022-2023)…
Il ne lâchera pas
Mais qui est très attaché au PSG où il ne lâchera pas, même s'il a parfois (vaguement) évoqué l'idée de partir au mercato d'hiver.
"J'aimerais faire aussi bien dans les deux équipes", dit-il en effet. "C'est à moi de continuer à travailler et de ne rien lâcher. En club, le coach m'utilise différemment. Ça ne me dérange pas. Je dois rester focalisé sur moi-même. Le sélectionneur me fait confiance. J'espère que le coach me fera aussi confiance à Paris. Je dois tout simplement continuer à travailler..."
Randal Kolo Muani, 25 ans, est sous contrat jusqu'en 2028 au Paris Saint-Germain, qui affronte Strasbourg samedi (21h00), en Ligue 1.
Il ne vaudrait aujourd'hui "plus que" 40 millions d'euros, selon Transfermarkt.
À LIRE AUSSI
Affaire Mbappé: "si vous accordez du crédit à n'importe qui..." (DD, désabusé)