Les Diables Rouges ont livré lundi soir leur meilleur match depuis longtemps. Bien qu'ils aient perdu à domicile contre la France, la Belgique a globalement dominé la rencontre. Cependant, certains joueurs n’étaient pas à leur meilleur niveau.
Les Diables ont commencé la rencontre de manière impressionnante dans un stade Roi Baudouin à guichets fermés. Sous l'impulsion d'un Jérémy Doku percutant, la défense française a plusieurs fois vacillé. À la moitié de la première mi-temps, il semblait que le 1-0 était imminent, mais Youri Tielemans a manqué un penalty.
Erreur de Casteels
Cette erreur s’est révélée coûteuse : peu après, la France a marqué sur penalty. Juste avant la mi-temps, Loïs Openda a mis fin à sa période de disette avec les Diables en inscrivant un égaliseur mérité.
Après la pause, les Français ont mieux joué et ont été récompensés par un but de Randal Kolo Muani. L'attaquant du PSG a bénéficié d'une grande liberté pour marquer de la tête, après une erreur de marquage d’Arthur Theate. Mais le gardien Koen Casteels aurait également dû mieux réagir sur cette tentative.
"un gardien de niveau international doit repousser ce genre de ballon !"
C’est la première fois que Casteels commet une telle faute depuis qu'il est devenu le numéro un des Diables. Néanmoins, La Dernière Heure - Les Sports lui a attribué une sévère note de 4 sur 10. "Il a commis une erreur sur le deuxième but français : un gardien de niveau international doit repousser ce genre de ballon", indique le journal.
Het Nieuwsblad est également critique. "Il a bien repoussé une tentative de Barcola avant la pause, mais il aurait dû intervenir sur la tête de Kolo Muani. Casteels aurait clairement pu faire mieux". Het Laatste Nieuws résume : "Bonne parade sur un tir de Barcola. Sans solution sur le penalty, mais il devait mieux faire sur le 1-2".
Dans l’ombre de Courtois
C’est également la première erreur notable de Casteels depuis la controverse entourant Thibaut Courtois. Le média néerlandais VI n’a pas manqué de faire allusion à ce conflit. "Que le gardien belge ait mal réagi sur ce but relance le débat autour du différend entre le sélectionneur Domenico Tedesco et Thibaut Courtois. Le gardien du Real Madrid refuse de jouer pour l’équipe nationale tant que l’Allemand reste sélectionneur", observe-t-il.