Belgique-France. Vous en avez assez de ce match ? C'est déjà la troisième fois que les deux équipes s'affrontent en quelques mois. Pourtant, voici quelques chiffres à garder en tête. Les Diables Rouges ont-ils vraiment une chance au stade Roi Baudouin ?
La France vaut beaucoup plus
L'équipe de Didier Deschamps a une valeur marchande totale de 1,06 milliard d'euros, et cela sans Kylian Mbappé, dont la seule valeur s'élève à 200 millions d'euros. Selon Transfermarkt, les trois joueurs français les plus chers sont Aurélien Tchouaméni (100 millions d'euros), Eduardo Camavinga (100 millions d'euros) et William Saliba (80 millions d'euros).
Du côté belge, la valeur totale de l'équipe est de 483,25 millions d'euros. Jérémy Doku (65 millions d'euros), Loïs Openda (60 millions d'euros) et Johan Bakayoko (45 millions d'euros) en sont les joueurs les plus chers.
La France est souvent qualifiée de bête noire des Diables Rouges. Il y a eu la défaite sans appel du mois dernier, où les Belges ont perdu 2-0. À l'Euro, le score était de 1-0 pour la France, puis il y a eu la défaite 3-2 en Ligue des Nations en 2021 et celle 1-0 lors de la Coupe du monde 2018. Cela pèse lourd sur les Diables Rouges. Une véritable bête noire.
La Belgique contre les grandes nations
La France reste vulnérable à l'extérieur. Depuis janvier 2022, en excluant l'Euro et la Coupe du monde, les Bleus ont disputé 9 matchs en déplacement. Ils n'en ont remporté que 4, subissant des défaites contre le Danemark et l'Allemagne, et faisant des matchs nuls contre l'Autriche, la Grèce et la Croatie.
La Belgique peut-elle créer la surprise ? Les résultats contre les grandes nations depuis janvier 2022 ne sont pas très rassurants. En comptant les matchs des Euros et des Coupes du monde, ils ont fait match nul contre l'Italie et l'Angleterre, perdu contre les Pays-Bas (deux fois) et la France (deux fois), avec une seule victoire contre l'Allemagne. Rien de bien encourageant.