Alors que le marché des transferts est désormais clos depuis un certain temps, dans les coulisses on travaille déjà fort pour préparer le prochain.
Pour vous permettre de ne rien rater de l'essentiel, FootNews fait le point chaque jour.
En Jupiler Pro League
* Deux menaces de départs dans le ciel du Jan Breydel.- Le Club de Bruges risque de perdre l'un de ses principaux joyaux, voire deux, en janvier.
Le nom d'Andreas Skov Olsen apparaissait en effet en première page de la Gazzetta dello Sport samedi.
Le journal sportif aux pages roses comme le maillot du leader du Giro affirme que l'attaquant danois est en tête de la liste des souhaits de l'AC Milan.
Il n'y aurait jusqu'à présent pas eu d'offre concrète, mais cela pourrait changer à l'approche du mercato.
Le média évoque un prix de transfert compris entre 15 et 18 millions d'euros. Une somme conforme à sa valeur.
Et apparemment, Skov Olsen n'est pas le seul blauw en zwart à se trouver dans le collimateur des rossoneri.
Selon Tuttosport, Maxim De Cuyper susciterait en effet également l'intérêt du géant milanais.
Les chances de voir l'arrière gauche des Diables Rouges (23 ans, 4 sélections), buteur contre la Squadra Azzzura vendredi à Rome, quitter le Club de Bruges en janvier seraient toutefois extrêmement réduites.
Mais la situation le concernant pourrait être très différente à l'issue de la saison.
L'AC Milan devra alors probablement faire face à la concurrence d'un grand nombre d'autres équipes.
Sous contrat jusqu'au 30 juin 2028, Maxim De Cuyper vaut douze millions d'euros selon Transfermarkt.
À l'étranger
* Erling Haaland aurait pris une grande décision.- À seulement 24 ans, Erling Haaland est déjà considéré comme l'un des meilleurs buteurs de la planète.
Arrivé du Borussia Dormund à Manchester City en 2022 contre 60 millions d'euros, alors que les Skyblues avaient absolument besoin d'un buteur, le Norvégien s'est parfaitement adapté et est devenu un numéro 9 de premier plan. Si bien qu'il est aujourd'hui évalué à 200 millions par le site spécialisé Transfermarkt.
Mais alors que tout semble aller pour le mieux à Manchester City, qui enchaine les titres de Premier League et a remporté la Ligue des champions en 2023, le mercato estival 2025 pourrait bien marquer la fin d'une ère pour le Citizens. Un départ de Pep Guardiola est possible, voire probable, et ne serait pas le seul. Kevin De Bruyne serait en effet aussi concerné, voire... Erling Haaland himself !
Selon le média espagnol El Nacional, cité par dailymercato.com (https://tinyurl.com/3f7swnnp) Erling Haaland serait en effet également prêt à quitter ManCity l'été prochain pour franchir une nouvelle étape dans sa carrière et se lancer dans une nouvelle aventure.
Il souhaiterait quitter l'Angleterre et rejoindre un nouveau championnat. Reste à savoir lequel, mais pas celui de France, en tout cas, vu qu'il éuarit déjà recalé le Paris Sainrt-Germain.
* La Juventus rêve de Jonathan David.- La Juventus de Turin a deux attaquants de Ligue 1 dans son viseur pour le prochain mercato hivernal.
Après un joli mercato estival pour l'arrivée de Thiago Motta à sa tête, la Juventus de Turin se penche déjà sur la prochaine ouverture du marché des transferts. La Vieille Dame semble avoir un objectif clair en tête : recruter un attaquant. Le géant italien se retrouve en effet dans une situation assez complexe dans son secteur offensif.
L'avenir de sa star, Dusan Vlahovic, est en effet incertain "Avec Ristic (l'agent de Vlahovic, ndlr), nous discutons, nous convenons de nous asseoir autour d’une table à Noël, et nous comprendrons alors ce qu’ils veulent faire", indiquait il y a quelques semaines Cristiano Guintoli, le directeur sportif de la Juventus.
En plus de la situation de Vlahovic, il y a également celle d'Arkadiusz Milik. L'attaquant polonais est blessé au genou jusqu'au mois de janvier.
Cela devrait donc pousser la Juve à recruter au moins un attaquant cet hiver.
Quelques noms commencent d'ailleurs à sortir dans la presse italienne.
Notamment celui de Jonathan David, dans le Corriere dello Sport. Le buteur canadien de Lille est depuis un long moment sur les tablettes du club italien, qui n'est jamais vraiment passé à l'action.
Mais la situation contractuelle de David, qui est en fin de contrat à l'issue de la saison, pourrait permettre aux Turinois de pouvoir le recruter à un tarif intéressant au mois de janvier.
En revanche, il faudra tout de même convaincre le joueur de 24 ans, qui se voit déjà libre de choisir son prochain club et d'encaisser une belle prime à la signature l'été prochain, ainsi que le LOSC.
Autre cible de la Juventus et toujours en Ligue 1, il y a l'international espoir français Arnaud Kalimuendo.
Selon TuttoSport, l'attaquant du Stade Rennais est doté d'un profil fortement apprécié par Thiago Motta. Le joueur de 22 ans est en tout cas observé de près par les dirigeants italiens.
Ce mardi, les recruteurs turinois vont notamment observer Arnaud Kalimuendo avec les Bleuets contre l'Autriche, à Nancy. Un départ du Rennais cet hiver parait plus probable que celui de Jonathan David.
Le joueur formé au Paris Saint-Germain était en effet déjà sur le départ cet été et ne devrait pas s'éterniser en Bretagne.
Des premières discussions auraient déjà eu lieu entre la Juventus et le joueur mais aussi ave le Stade Rennais où il est sous contrat jusqu'au 30 juin 2027.
Il vaut déjà vingt millions d'euros, selon Transfermarkt.
* Leeds pourrait engager l'ex-anderlechtois.- Au début de l'été, Cheikhou Kouyaté (ex-FC Brussels, RSC Anderlecht et KV Courtrai) a dû se mettre à chercher un nouvel employeur.
Le milieu défensif de 34 ans a en effet vu son contrat à Nottingham Forest non renouvelé après deux saisons.
Depuis, il est sans club, mais cela pourrait bientôt changer.
Kouyaté serait dans le viseur de Leeds United, selon The Athletic.
Le club de deuxième division anglaise qui veut remonter en Premier League (il est actuellement cinquième du Championship) envisagerait ainsi de tirer parti de ses nombreuses blessures qui ont fini par décourager Forest.
*Le Napoli pourrait recruter un ancien Zèbre.- Le SSC Napoli va se lancer sur la piste d'un nouvel ailier droit en janvier, selon Il Mattino.
Le nom de Jackson Tchatchoua figurerait en haut de la short list.
L'international camerounais (23 ans, 4 sélections) passé par les équipes de jeunes du Standard, d'Oud-Heverlee Louvain et - surtout - du Sporting de Charleroi, où, il a également évolué en équipe première (64 matches, 2 buts, 5 assists), fait actuellement les beaux jours de l'Hellas Vérone (35 matches, 1 but, 3 assists).
Il y est sous contrat et vaut trois millions d'euros selon Transfermarkt.