À Anderlecht, les entraîneurs se succèdent les uns après les autres: on en compte pas moins de six depuis 2021, avec pour le moment aucun trophée pour tous ceux qui ont tenté de relever le défi.
Pour Hendrik Van Crombrugge, un des entraîneurs qui aurait pu connaître le succès, c'est Vincent Kompany, aujourd'hui en tête de la Bundesliga avec le Bayern Munich. Un coach qui a fait ses débuts au Sporting après avoir arrêté sa carrière de joueur. Et pour lui, les choses avaient plutôt pas mal commencé.
"Si Kompany était resté..."
C'est en tout cas l'avis du portier qui a évolué sous ses ordres. Avec un groupe moyen la première saison, Kompany avait réussi à finir à la quatrième place du classement. La saison suivante, il faisait mieux avec une troisième place et une finale de Coupe de Belgique.
"Si nous avions gagné cette finale, je pense que Kompany serait resté. Mais je savais qu'il y avait quelque chose entre lui et la direction", explique Van Crombrugge dans le podcast Mid Mid.
"Si Kompany était resté, je suis sûr que des gars comme Zirkzee, Kouamé et Gomez seraient restés une année de plus et que nous aurions joué jusqu'au bout pour le titre national la saison suivante. Il ne faut pas se voiler la face, ces joueurs sont venus à Anderlecht à cette époque grâce au statut de Kompany", ajoute Van Crombrugge.
Le meilleur
Pour lui, Kompany est de loin le meilleur coach qu'il ait jamais eu, particulièrement sur le plan tactique. Le fait que les choses se soeint beaucoup moins bien passées après son départ ne le surprend pas.
"Kompany a sauvé Anderlecht durant cette période, il était un bouclier. Quand il est parti, ce bouclier a disparu et les gens ont été exposés aux critiques, ce à quoi ils n'étaient pas habitués", dit-il.
Au final, la vision divergente de Vandenhaute et Kompany a amené à la situation que l'on connait, notamment avec une expérience peu concluante de Mazzù à la tête du club.