Le copropriétaire de la franchise des Boston Celtics en NBA, Stephen Pagliuca, est entré en négociations exclusives pour le rachat du Red Star de Saint-Ouen", rapporte RMC Sport (https://tinyurl.com/bdfuuesw).
Les déboires financiers de 777 Partners, officiellement déclaré en faillite lundi, ont obligé le fonds d’investissement à se séparer de toutes ses participations dans les clubs sportifs qu’il possédait, dont le Standard de Liège, mais aussi le Red Star de Saint-Ouen, 15e de Ligue 2 française.
Le contrôle de tous ses actifs a été confié à la société d’investissement new yorkaise A-CAP, qui était son principal créancier.
C’est elle qui a dû assurer la solvabilité du club mythique de la banlieue parisienne pour la saison en cours devant la DNCG (Direction nationale du contrôle de gestion).
Le gendarme financier du foot français a donné son feu vert en validant le budget.
Tout risque de défaut financier pour la saison en cours a été écarté.
Mais A-CAP n’a pas vocation à rester sur le long terme.
C’est pourquoi elle a mandaté la banque d’investissement Moelis & Co afin de trouver des repreneurs.
Et visiblement, le Red Star fait partie des actifs qui reçoivent le plus de marques d’intérêt.
Un profil de repreneur qui convient à l'ADN du Red Star
Comme indiqué par Bloomberg, le family office de Stephen Pagliuca qui a obtenu l'exclusivité pour le rachat mi-septembre, est en effet entré en négociation pour acquérir le club de Saint-Ouen.
Pagliuca, homme d’affaires américain de 69 ans, connaît très bien le sport de haut niveau puisque via sa société PagsGroup LLC, il possède la majorité des parts du club de l’Atalanta Bergame.
Il est surtout copropriétaire de la franchise des Boston Celtics, champions en titre en NBA.
C’est son fils Joe Pagliuca qui est à la manœuvre dans ce dossier de rachat du Red Star.
Des échanges réguliers ont lieu avec Patrice Haddad qui reste le président opérationnel du club.
Les parties espèrent pouvoir finaliser un deal d'ici la fin du mois.
Le maire de Saint-Ouen suit l'affaire de près
Le profil patrimonial de la famille Pagliuca semble pouvoir convenir aux racines et à l’ADN du Red Star.
La puissance économique de l’Île-de-France et le potentiel de développement de la Seine Saint Denis sont des éléments qui séduisent Pagliuca. Tout comme le centre de formation du club et son ancrage territorial.
L’avancée du dossier est en tout cas suivie de très près par Karim Bouamrane, le maire de Saint-Ouen, très attaché au club de foot de sa ville qu'il espère toujours voir rejoindre la Ligue 1 dans les toutes prochaines années.
À LIRE AUSSI
Ligue des Nations : l'Allemagne seule en tête du Groupe 3 grâce à Undav ! (https://www.footnews.be/news/437949/ligue-des-nations-lallemagne-seule-en-t%C3te-du-groupe-3-gr%C3ce-a-undav-).