Le match nul 2-2 décroché par la Belgique ce jeudi soir à Rome a suscité beaucoup de sentiments contradictoires. Si l'équipe s'est battue pour obtenir un bon résultat, le début de rencontre catastrophique a amené pas mal d'inquiétudes.
Il aura en effet fallu attendre le carton rouge de Pellegrini pour voir les choses changer et pour que le match bascule dans le sens des Diables, qui étaient alors menés 2-0. Le premier but tombé très rapidement est d'ailleurs un motif d'inquiétude particulièrement important pour l'analyste néerlandophone Peter Vandenbempt.
"Première demi-heure terrifiante"
"Pour moi, la vraie valeur de la Belgique, c'est quand les deux équipes étaient à onze sur le terrain", déclare le chroniqueur à Sporza. "La première demi-heure a été terrifiante de la part des Diables. On a vraiment eu l'impression d'assister à une soirée dramatique", ajoute-t-il.
Les choix de Domenico Tedesco ont été très critiqués, notamment parce qu'il a fait entrer Doku au poste de latéral. Le pressing des Belges n'a pas du tout été mis en valeur et c'était très insuffisant offensivement, surtout avant le carton rouge. D'autre part, certains joueurs ont déçu sur le plan individuel.
"Un problème avec les Diables"
"Cela reste un problème sous le maillot de l'équipe nationale. Openda a perdu presque tous les duels, ce n'est qu'après la mi-temps que les choses se sont un peu améliorées", déclare Vandenbempt au sujet du joueur de Leipzig.
Mais un autre joueur a déçu encore plus : "Charles De Ketelaere, absent lui aussi, n'a pas su saisir sa chance. J'attendais beaucoup plus de lui", juge-t-il. "Et Doku n'a pu se montrer dangereux qu'en deuxième mi-temps. Il faut le mettre à gauche ou à son poste habituel, parce que ça ne marchait pas", conclut Vandenbempt. C'est désormais à Tedesco de trouver les solutions.