Qui Domenico Tedesco alignera-t-il ce jeudi soir à Rome pour affronter l'Italie ? Face aux différentes absences et avec les qualifications pour la Coupe du Monde en point de mire, le sélectionneur va devoir faire des choix.
En conférence de presse, la question des absents lui a été posée plus d'une fois et s'il a déclaré qu'il fallait se concentrer sur les joueurs présents, il n'a en revanche pas révélé la façon dont il jouerait face à l'Italie.
Ce qui est certain, c'est qu'il ne s'agira pas pour le sélectionneur de faire du remplacement poste pour poste en ce qui concerne Kevin De Bruyne, Romelu Lukaku et Amadou Onana. Un changement de schéma tactique a été maintes fois évoquées et le passage à trois derrière semble être la solution privilégiée. Mais avec quels joueurs ?
La presse italienne pense savoir qui seront les onze joueurs belges présents au coup d'envoi. Dans les buts, pas de surprise, c'est Koen Casteels qui sera titularisé. Ayant réalisé de très bonnes prestations depuis qu'il remplace Courtois, sa position n'est pas remise en question.
Devant lui, le dernier rempart devrait voir une défense composée de Debast, Faes et Theate monter sur la pelouse du stadio Olimpico. Un cran plus haut, le milieu de terrain serait composé du quatuor Castagne, Tielemans, Mangala et De Cuyper avec la mission de reculer d'un cran pour les deux latéraux dans les phases défensives.
En ce qui concerne l'animation offensive, elle sera confiée à Openda avec certitude. Le joueur de Leipzig sera soutenu par Doku et par Charles De Ketelaere, à moins que Trossard ne soit préféré à ce dernier. Ce qui est certain c'est qu'Openda ne jouera pas en attaquant de pointe isolé, comme le fait Romelu Lukaku.
En face, l'Italie devrait évoluer en 3-5-1-1 avec un onze qui ne devrait pas offrir de surprises particulières compte tenu des joueurs présents. Le danger devrait venir de Retegui en attaque, lui qui veut profiter de ce rassemblement pour marquer de nouveau en équipe nationale comme il le fait en championnat avec l'Atalanta.
Les XI probables :
Italie
Donnarumma; Di Lorenzo, Bastoni, Calafiori; Cambiaso, Frattesi, Ricci, Tonali, Dimarco; Pellegrini; Retegui
Belgique
Casteels; Debast, Faes, Theate; Castagne, Tielemans, Mangala, De Cuyper; De Ketelaere (Trossard), Doku; Openda