Lors du rassemblement de septembre, la France s'est imposée sans trop de difficulté face à la Belgique. Une rencontre qui ne s'est pourtant pas préparée dans la sérénité pour les hommes de Didier Deschamps.
Dans le groupe français, il y a plusieurs joueurs avec une personnalité très forte et quand les égos s'affrontent, ça peut donner lieu à des échanges particulièrement animés. Comme le révèle L'Equipe, ce fut le cas entre deux joueurs et ça a eu une influence lors de la désignation du capitaine pour ce rassemblement d'octobre.
Pas le capitaine attendu
En l'absence de Kylian Mbappé, Deschamps avait le choix et il a finalement opté pour Tchouaméni. Beacoup s'attendaient et réclamaient Mike Maignan. Mais le gardien de l'AC Milan n'était pas le candidat idéal. Parce qu'il ne court pas vraiment après le brassard mais surtout parce qu'il n'est pas le meilleur ami de Mbappé.
Avant l'affrontement face aux Diables Rouges en septembre, le ton serait monté entre les deux joueurs. Mbappé aurait reproché au staff un manque de travail tactique alors que Maignan n'hésitait pas à pointer du doigt un manque de générosité et de replis sur certaines séquences.
Dissensions au sein du groupe
Mbappé était directement visé par le gardien, rappelant ainsi que la cohabitation entre les deux hommes n'est pas simple. Afin de ne pas créer plus de conflits qu'il n'y a déjà, Deschamps a donc pris la décision d'opter pour un autre capitaine que Maignan.
Pour rappel, Mbappé est officiellement blessé lors de ce rassemblement. Une blessure qui ne l'avait pas empêché de jouer 70 minutes avec le Real Madrid contre Villareal à la veille du rassemblement. Les Merengues qui auraient retenu plusieurs joueurs au club pour les ménager, évoquant à chaque fois une blessure pour justifier l'absence en sélection.