Pour les Diables Rouges, ce rassemblement d'octobre est un peu particulier. Plusieurs joueurs-clés sont en effet absents, pour les raisons que l'on connait.
En l'absence de ces joueurs, il y avait une première tâche pour Domenico Tedesco, désigner le nouveau capitaine. Et cela aura été plus simple qu'en équipe de France, où la décision de Didier Deschamps a fait beaucoup parler, Tchouaméni étant finalement désigné par le sélectioonneur des Bleus.
Changement de capitaine
Lors du match contre la Belgique au stade Roi Baudouin, c'est à Youri Tielemans qu'il serrera la main avant le coup d'envoi. Fort de 70 sélections avec la Belgique, le joueur de 27 ans est le plus expérimenté de l'équipe et c'est donc sans grande surprise que le brassard lui est revenu.
C'est assez naturellement que les choses se sont faites, comme il l'a expliqué en conférence de presse. "Je suis toujours fier, d'abord de porter le maillot, et le brassard de capitaine rend cela encore plus beau. L'entraîneur m'a demandé si j'étais d'accord et j'ai accepté avec un grand sourire", a-t-il dit.
"J'ai accepté avec un grand sourire"
Tielemans prendra donc la relève de Kevin De Bruyne, qui comme Romelu Lukaku a fait la demande au sélectionneur pour ne pas être appelé durant ce rassemblement. Il a également demandé à ne pas être là en novembre non plus. La Belgique disputera alors ses deux derniers matchs de Ligue des Nations.
Si Tielemans est présent, il pourrait une fois de plus porter le brassard. Il faudra voir si Romelu Lukaku sera de la partie ou non, lui qui veut continuer de s'acclimater à Naples, où il est arrivé plus tard que les autres joueurs. Impliqué dans sept buts de son équipe, il réalise le meilleur début de saison d'un joueur en Serie A depuis vingt ans.