La démonstration avait déjà été faite aux Jeux Olympiques de Paris 2024 où l'équipe israélienne à disputé trois matches de poule, deux au Parc des Princes et un à La Beaujoire à Nantes.
Mais en Ligue des Nations A aussi, dans le Groupe 2, le jeudi 14 novembre, les Bleus n'affronteront Israël ni en Hongrie, ni sur la planète mars, monsieur le bourgmestre de Bruxelles, mais au Stade de France, où leur dernière apparition remonte au 19 juin 2023 (1-0 contre la Grèce).
Reste à voir si ce sera avec public, comme le souhaite la Fédération française de football (FFF), ou sans.
Le dossier est actuellement dans les mains du ministère de l'Intérieur.
L'État aura le dernier mot, précise L'Équipe (https://tinyurl.com/yn4z3b73).
Mais même si les circonstances exigent selon ses conclusions que cette rencontre se dispute finalement à huis clos, cela nécessiterait néanmoins le déploiement de forces de l'ordre et d'un dispositif de vigilance autour de l'enceinte de Saint-Denis.
Le conseil municipal d'Udine a refusé de parrainer le match
Et l'Italie ?
Elle rencontrera bien Israël sur son territoire lundi, mais à Udine, qui n'a plus accueilli la Nazionale depuis cinq ans, et dont le conseil municipal a refusé de parrainer le match, comme l'avait pourtant demandé la Fédération italienne (FIGC).
Lors de la première journée de Ligue des Nations, le 6 septembre, Israël avait pour rappel dû affronter la Belgique sur le sol hongrois (victoire 3-1 des Diables Rouges, à Debrecen), après le refus de la Ville de Bruxelles - suivie par d'autres villes - d'héberger cette rencontre "à très haut risque", officiellement pour des raisons sécuritaires.
Bref ce qui n'est pas possible en Belgique, l'est en Hongrie, en France et en Italie.
"La France n'aura certainement aucun mal à organiser un match de football"
Il faut donc croire qu'il y avait d'autres raisons à ce refus qui n'a pas dû faire remonter la cote belge auprès de l'UEFA.
"La France a récemment accueilli les Jeux Olympiques avec beaucoup d'enthousiasme, et n'aura certainement aucun mal à organiser un match de football", a récemment communiqué la Fédération israélienne de football (IFA) qui se veut sereine à propos de ce rendez-vous du 14 novembre en Seine-Saint-Denis.
À LIRE AUSSI
Le projet d'un deuxième grand club à Paris enfin concret (https://www.footnews.be/news/437639/le-projet-dun-deuxieme-grand-club-a-paris-enfin-concret).