On se demandait où le Paris Football Club, aujourd'hui leader de la Ligue 2 française grâce à un mercato monstrueux, avait pu s'offrir des joueurs comme Maxime Lopez (ex-Olympique de Marseille, Fiorentina et Sassuolo), certes séduit par la perspective de jouer au côté de son frère aîné Julien, ou l'ancien buteur de Saint-Etienne Jean-Philippe Krasso, arraché à l'Etoile Rouge de Belgrade pour 1,5 million d'euros.
La réponse à cette question est à présent connue: le club n'a pas hésité à creuser encore un peu plus son déficit, et à hausser son budget au-dessus de la barre des 30 millions d'euros, sachant que de nouveaux propriétaires prêts à assumer le coût de ces opérations allaient arriver.
Le PFC va passer dans les mains de la famille Arnault (LVMH) et Red Bull
Aujourd'hui ils sont là: le Paris FC est en effet en passe d'être vendu à la famille Arnault associée à Red Bull, qui vient de nommer Jürgen Klopp comme son nouveau monsieur football, a en effet révélé L'Équipe (https://tinyurl.com/yc5jec42) ce mercredi.
Pierre Ferracci, l'actuel président et actionnaire majoritaire du club parisien, gardera 30 % du capital environ jusqu'en 2027, date à laquelle il compte sortir.
Il réalise ainsi son rêve de céder le club à un entrepreneur français ou européen, et non à un fonds d'investissement.
Red Bull prendra près de 15 % et la famille Arnault, dont la fortune était estimée à 190 milliards d'euros en juillet par le magazine Challenges, deviendra actionnaire majoritaire du club, à hauteur de 55-56 % , en attendant de racheter les parts de Ferracci dans trois ans.
Objectif: s'installer durablement en Ligue 1, et se qualifier pour la Ligue des Champions
La famille Arnault (le capitaine d'entreprise Bernard Arnault et ses cinq enfants Delphine, Antoine, Alexandre, Frédéric et Jean) investit à titre personnel dans ce projet, même si le groupe de luxe et de spiritueux mondial LVMH qu'elle possède et dirige, pourrait tout de même à l'avenir sponsoriser le club d'une manière ou une autre.
Un club qui se verra doté de moyens, au moins entre 100 et 200 millions d'euros sur plusieurs années, pour parvenir à rejoindre au plus vite la Ligue 1 et s'y installer durablement, mais aussi se qualifier à terme pour la Ligue des champions
L'idée n'est pas pour autant de faire tout de suite le match avec le Paris Saint-Germain, mais d'avancer le plus vite possible dans une certaine discrétion propre aux nouveaux propriétaires, vers la réalisation de l'ambitieux projet.
Adieu Charlety, bienvenue à Jean-Bouin
En attendant le Paris FC change de monde et conforte son statut de deuxième club de la Ville lumière.
À noter que montée ou pas, il devrait quitter le Stade Charlety en fin de saison pour partager le Stade Jean-Bouin avec le Stade Français, le club de rugby à XV du Top 14, le championnat de l'élite française, selon L'Équipe (https://tinyurl.com/ws43zdp7).
À LIRE AUSSI
Jürgen Klopp débutera dans ses nouvelles fonctions le 1er janvier 2025 (https://www.footnews.be/news/437637/juergen-klopp-debutera-dans-ses-nouvelles-fonctions-le-1er-janvier-2025).