Le mercato estival est terminé depuis un moment, mais la période des transferts hivernaux approche à grands pas.
De nombreuses équipes sont déjà occupées à préparer leurs plans de transfert, tandis que des changements d'entraîneurs continuent d'avoir lieu.
Footnews rassemble quotidiennement les dernières actualités du Mercato.
En Jupiler Pro League
* Anderlecht: Mason, ou quand même Hubert ?- Le RSC Anderlecht une piste prioritaire pour son nouvel entraîneur. Un Anglais de 33 ans !
Il serait même déjà arrivé en Belgique Son nom ? Ryan Mason.
Ce dernier, actuellement membre du staff de Tottenham en Premier League, est un inconnu du grand public et un sacré pari pour la direction.
Il est actuellement la piste prioritaire pour les Mauves et pourrait signer un contrat pour prendre la tête du club, selon les médias (https://tinyurl.com/3ree54n6).
Même si le Sporting est encore en période réflexion et n’exclut pas encore entièrement de confirmer David Hubert comme T1.
Actuel adjoint d'Ange Postecoglou à Tottenham, Mason possède la particularité d’avoir été le plus jeune entraîneur de l’histoire de la Premier League pendant sept matches, lorsqu'il a assuré l’intérim dans le club du nord de Londres après le limogeage de José Mourinho en 2021.
Il avait alors 29 ans. Il a ensuite épaulé Antonio Conte avant d’être aux côtés de l’Australien depuis son arrivée à Tottenham en 2023.
Mason y a également connu une carrière en tant que footballeur (70 matches, 4 buts, 4 assists) mais a dû mettre un terme prématurément suite à une fracture du crâne avec Hull City (20 matches, 2 buts, 2 assists), après un contact face à Gary Cahill (Chelsea FC) le 22 janvier 2017 à Stamford Bridge.
À Tottenham, il a également été directeur de l’académie des jeunes.
À l'étranger
* L'ancien coach à succès du Standard tente l'aventure au Maroc.- Ricardo Sa Pinto, qui était sans club, a trouvé un accord pour devenir le nouvel entraîneur du Raja Casablanca avec un contrat d’une saison, renouvelable si le club marocain de Botola Pro 1 remporte un des titres qu’il convoite.
Il succède au Bosnien Rusmir Cviko, limogé de son poste il y a quelques jours pour mauvais résultats (il a quand même enchaîné trois victoires, après avoir entamé le championnat par deux défaites).
L'ex-attaquant international portugais (51 ans, 45 sélections, 10 buts) du Sporting Portugal percevra un salaire mensuel d'environ 350.000 dirhams (32.545 euros).
Il aura également la possibilité de choisir son assistant, l’entraîneur des gardiens et l’analyste de performance, en attendant de décider définitivement du sort du préparateur physique tunisien.
Le coach portugais bénéficiera d’une prime spéciale s’il parvient à mener le Raja à la victoire en Ligue des champions d’Afrique.
Le contrat de Sa Pinto sera automatiquement renouvelé pour une saison supplémentaire si le Raja remporte le championnat ou la Ligue des champions d’Afrique.
Sa Pinto a notamment été préféré à l’Espagnol Pablo Machin, parce que son style de jeu ne diffère pas beaucoup de celui du Raja, et que que sa maîtrise du français et de l’anglais, en plus du portugais, facilitera la communication avec les joueurs.
Sa Pinto a été entraîneur principal au Sporting Portugal, à l’Étoile Rouge de Belgrade, à l’OFI Crète, à l’Atromitos, à Belenenses, à Al-Fateh, à nouveau à l’Atromitos, au Standard, au Legia Varsovie, au Sporting Braga, à Vasco da Gama, à Gaziantep FK, à Moreirense, à Esteghlal FC et à l’APOEL Nicosie.
Il va donc découvrir un nouveau championnat.
Sa Pinto avait réalisé de belles performances au Standard, qui ne l'a pourtant pas conservé
Les supporters se souviennent avec nostalgie de la période où il a mené l’équipe à une magnifique deuxième place en championnat derrière le Club Bruges, et remporté la Coupe de Belgique (1-0 a.p. contre Genk).
Depuis, aucun autre entraîneur, même pas Michel Preud'Homme, n’a pu faire mieux à la tête des Rouches.
* Jonathan David, l'attaquant star du LOSC, se dirige vers un départ libre en juin 2025 ! - L'international canadien Jonathan David (24 ans, 56 sélections, 29 buts), arrivé à Lille en provenance de La Gantoise (83 matches, 37 buts, 15 assists) pour 27 millions d'euros en 2020, a marqué l'histoire du club en contribuant au titre de champion de France en 2021.
Ses performances remarquables en Ligue 1 et sur la scène européenne ont attiré l'attention de plusieurs grands clubs.
Le contrat de David avec le LOSC expire en juin 2025, et selon les dernières informations de Fabrizio Romano, il a pris la décision de ne pas le prolonger.
Le probable départ de Jonathan David représente un coup dur pour Lille, tant sur le plan sportif que financier, s'il part gratuitement.
Plusieurs grands clubs européens suivent de près la situation de Jonathan David.
Lesquels ?
Dailymercato en a identifié cinq (https://tinyurl.com/48vep3sc):
1. Le FC Barcelone, dont l'ancien Buffalo a toujours rêvé, et qui envisagerait de lui offrir un contrat de 4 à 5 ans pour préparer l'après-Lewandowski.
2. L'Inter Milan, toujours friand de joueurs libres. Les Nerazzurri, pourraient tenter de conclure un accord dès janvier pour un contrat de quatre ans. Simone Inzaghi aime beaucoup le profil du Canadien.
3. Arsenal, qui pourrait offrir à David l'opportunité de briller en Premier League. Les Gunners sont à la recherche d'un attaquant prolifique, ce fameux "9" qui termine les actions. Ce qui correspond parfaitement au profil du Canadien.
4. L'Atlético Madrid, toujours à la recherche d'un attaquant de pointe confirmé. Malgré la concurrence d'Antoine Griezmann et de Julian Alvarez qui ont tous deux remporté une coupe du monde, les Colchoneros pourraient offrir à David un rôle de premier plan dans leur effectif.
5. Naples: Malgré l'arrivée de Romelu Lukaku, les dirigeants napolitains suivraient de près la situation de David, espérant retrouver un grand numéro 9 dans la lignée des Edinson Cavani et de l'ancien Zèbre Victor Osimhen, également passé par Lille.