Ce jeudi à Rome, la Belgique doit tout faire pour oublier la défaite du dernier déplacement, en septembre en France. Et si l'Italie n'est plus la nation dominante qu'elle a été, elle a de beaux arguments à faire valoir.
Pour le moment, les hommes de Luciano Spalletti ont beaucoup de mal à trouver le successeur de joueurs comme Alessandro Del Piero et Christian Vieri. Mais dans le groupe, il y en a un qui pourrait faire des ravages très rapidement.
Un gros début de saison
C'est en 2023 que Roberto Mancini a décidé de lui faire confiance et de le lancer dans le grand bain, le faisant entrer dans la tradition des oriundi qui représentent la Squadra Azzurra. Et après le début de saison qu'il réalise en club, l'espoir de le voir briller sur la scène international est grand.
Le weekend dernier contre le Genoa, son ancienne équipe, Mateo Retegui a inscrit un triplé. Si on ajoute la passe décisive qu'il a délivrée, il en est à sept buts en sept rencontres de Serie A et égale déjà son total de buts de la saison dernière en 29 rencontres.
Un des meilleurs d'Europe
Equipier de Charles De Ketelaere à l'Atalanta, Retegui n'est dépassé que par Erling Haaland, Robert Lewandowski (10 buts) et Omar Marmoush (8 buts) au classement des meilleurs buteurs en Europe pour le moment.
Décrit comme un renard des surfaces qui fonctionne à l'instinct, Retegui dispose d'une très bonne réactivité malgré sa taille (1,86m). Les défenseurs belges devront donc être plus réactifs que lors des dernières rencontres, lors desquelles ils ont souvent été piégés par des attaquants dont la vitesse n'était pas spécialement le point fort.
EN l'absence de Scamacca et Kean, l'Italie comptera sur Retegui et Raspadori pour engranger des points contre la Belgique et Israël. Reste donc à voir s'il sera à la hauteur des attentes.