Ryan Mason serait le principal candidat pour devenir le nouvel entraîneur du RSC Anderlecht. Il n'a que 33 ans, mais Bruxelles a déjà eu de bonnes expériences avec de jeunes coachs. D’ailleurs d’après certains médias néerlandophones, l’anglais T2 à Tottenham serait déjà en Belgique pour négocier avec Anderlecht ce mercredi.
Anderlecht veut miser sur un jeune entraîneur pour un projet sur du long terme. Cela ressemble beaucoup au projet Kompany avant que celui-ci quitte la Belgique pour Burnley.OUI POUR MASON, NON POUR HUBERT?
Bien que Mason n'ait que 33 ans, il est entraîneur depuis six ans, alors qu'Hubert n'a qu'un an d'expérience. L'ancien milieu de terrain a travaillé comme entraîneur adjoint aux côtés d'Antonio Conte (76 matchs), Cristian Stellini (4 matchs) et Ange Postecoglou (51 matchs). Il a beaucoup appris durant ces expériences.
UNE BELLE EXPÉRIENCE
UN FUTUR GRAND?
A Tottenham, il était également responsable des phases arrêtées offensives. Mason a suscité l'intérêt de plusieurs équipes en Championship et en Europe, mais n'a pas encore répondu favorablement. Anderlecht est toutefois une piste attrayante. Sa vision du football serait similaire à celle d'Ange Postecoglou, qui avait d'ailleurs été envisagé par Anderlecht pour devenir l'adjoint de... Vincent Kompany.
QUEL RÔLE POUR HUBERT?
Hubert connaît bien la Pro League et sait ce qui se prépare dans les rangs de jeunes talents à Anderlecht. Celui-ci serait à l’écoute de toute proposition du RSCA. Il pourrait donc rester et pourquoi pas avoir une place dans le prochain staff.
De plus en plus de grands clubs européens misent sur des entraîneurs jeunes et modernes, ayant une carrière de joueur à un niveau élevé. Ces dernières années, des équipes comme le Bayern Munich (Vincent Kompany), le Bayer Leverkusen (Xabi Alonso), la Juventus (Thiago Motta), Arsenal (Mikel Arteta), ou encore le Borussia Dortmund (Nuri Sahin), ont surpris avec des entraîneurs relativement jeunes, souvent avec succès. Anderlecht pourrait donc suivre cette voie.