Cinq jours après les débordements lors du match d'Europa League à la Real Sociedad (1-2), le groupe de supporters ultras du RSC Anderlecht Mauves Army 2003 plaide coupable "avec le coeur lourd et pleinement conscient des conséquences des actions de certains de nos membres", sur sa page Facebook (https://tinyurl.com/msys2dps).
"Le 400e déplacement du groupe à San Sebastian qui devait être une fête, s'est littéralement transformé en cauchemar", déplore-t-il tristement dans un communiqué publié ce mardi.
Cinq supporters du Sporting d'Anderlecht, qui avaient lancé des sièges en direction des supporters basques, avaient été appréhendés par la police avant d'être libérés samedi.
"Depuis le 21 janvier 2003, nous travaillons dur pour que le groupe et sa tribune soient respectés par l'ensemble de la scène anderlechtoise, et que nos chants résonnent pour pousser notre équipe...", rappelle le texte émouvant de la Mauve Army.
"Une faillite collective !"
"Jeudi passé nous avons échoué collectivement dans la gestion du comportement de certains de nos membres. Nous n'avons AUCUNE excuse et ne pouvons que reconnaître les faits. Nous souhaitons présenter nos plus sincères excuses. Au club, avec lequel nous avons tissé une relation de confiance ces dernières saisons, aux joueurs et à l'ensemble du public anderlechtois".
"Nous condamnons fermement le comportement des personnes impliquées, et en tant que groupe, nous assumerons pleinement nos responsabilités", ajoute-t-il.
"Nous allons devoir affronter la tempête que nous avons nous-mêmes déclenchée !"
"Nous ne nous faisons aucune illusion. Nous allons devoir affronter la tempête que nous avons nous-mêmes déclenchée, et il faudra du temps pour réparer les erreurs que nous avons commises. La réaction collective lors du Clasico de dimanche est compréhensible".
"Il est temps pour nous de tirer en interne les leçons de ce fiasco, et d'adopter les mesures nécessaires pour garantir l'avenir du groupe...", conclut le texte.
À LIRE AUSSI
L'ex-attaquant du Standard Jean-Luc Dompé brise la belle série (https://www.footnews.be/news/437501/lexattaquant-du-standard-jeanluc-dompe-brise-la-belle-serie).