Ce lundi, le Tribunal arbitral du sport (TAS) a justifié sa décision de réduire la suspension de Paul Pogba de 18 mois au lieu de quatre années.
Testé positif aux métabolites de la testostérone le 11 septembre 2023, le milieu de terrain français s'était vu infliger une sanction de quatre ans de suspension le 29 février dernier. Mais après un appel du clan Pogba, le TAS a finalement accepté de réduire sa sanction à dix-huit mois, vendredi dernier. Le joueur de 31 ans pourra donc rejouer dès le mois de mars 2025.
Le TAS se justifie
Dans un communiqué publié, ce lundi, le TAS a tenu à justifier cette décision : "Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a rendu sa décision dans l’appel interjeté par le joueur de football Paul Pogba (le Joueur) contre la décision rendue le 28 février 2024 par le Tribunal national antidopage de l’Agence nationale antidopage italienne (ONAD Italia) (la Décision contestée), dans laquelle il a été reconnu coupable d’une violation des règles antidopages (ADRV) (DHEA, classée dans la catégorie des « métabolites non endogènes de la testostérone » par l’Agence mondiale antidopage (AMA)) et sanctionné d’une période de suspension de quatre ans à compter du 11 septembre 2023 et d’une amende de 5 000 EUR. La Formation du TAS chargée de l’affaire a partiellement accueilli l’appel interjeté par Paul Pogba. Elle a confirmé l’ADRV mais a réduit la sanction imposée au Joueur à une période de suspension de 18 mois, débutant le 11 septembre 2023, et a annulé l’amende. La décision arbitrale motivée, avec les motifs de la décision de la Formation, sera communiquée aux parties dès que possible. La Formation du TAS a fourni les informations suivantes concernant sa décision : « La Formation du TAS a fondé sa décision sur les preuves et les arguments juridiques avancés selon lesquels l’ingestion par M. Pogba de DHEA, la substance pour laquelle il a été contrôlé positif, n’était pas intentionnelle et résultait de la prise par erreur d’un supplément qui lui avait été prescrit par un médecin en Floride, après que M. Pogba eut reçu l’assurance que le médecin, qui avait déclaré traiter plusieurs athlètes américains et internationaux de haut niveau, était bien informé et tiendrait compte des obligations antidopages de M. Pogba en vertu du Code mondial antidopage. M. Pogba a demandé une sanction de 12 mois seulement en reconnaissance de l’existence d’une certaine faute de sa part (il n’a pas demandé à la Formation du TAS une détermination d’absence de faute ou de négligence). L’ONAD Italia a fait valoir que l’imprudence du Joueur était grave et justifiait une interdiction de 4 ans. Le cas de M. Pogba a été soutenu par plusieurs experts. La plupart des preuves fournies par M. Pogba n’ont pas été contestées. La décision de la Formation du TAS est définitive et contraignante, à l’exception du droit des parties de faire appel auprès du Tribunal fédéral suisse dans un délai de 30 jours pour des motifs limités."
Quel avenir ?
Paul Pogba est toujours sous contrat avec la Juventus mais il ne devrait pas poursuivre sa carrière là-bas. En effet, Fabrizio Romano rapporte que les deux parties vont prochainement se rencontrer pour tenter de résilier à l'amiable le contrat qui les lie. Le Français sera ensuite libre de s'engager dans le club de son choix. La presse française évoque déjà une possible signature en MLS.
🚨🇫🇷 Official statement from TAS confirms Paul Pogba’s drug ban reduced from 4 years to 18 months.
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) October 7, 2024
Pogba can train from January and play official games from March 2025.
↪️⚠️ Juventus and Pogba will now open talks over contract termination. He’ll be a free agent soon. pic.twitter.com/wiIjvSwgXU