Ce dimanche en début d'après-midi, Anderlecht et le Standard s'affrontaient au Lotto Park. Une rencontre dont on savait qu'elle n'aurait pas la même saveur que d'habitude.
Non pas parce que Mauves et Rouches connaissent un début de saison en demi-teinte mais surtout parce que le match s'est déroulé comme prévu sans supporters liégeois. Après les incidents de la Coupe de Belgique la saison dernière, décision avait été prise de ne pas permettre la présence des supporters adverses lors des rencontres de cette saison.
Les Bruxellois pas contents
Une décision que l'on déplorait du côté des fans mauves. "J’ai 53 ans, ça fait 40 ans que j’assiste à des Clasicos. Au-delà du football, ces matchs font partie du folklore belge", expliquait l'un d'entre eux à la RTBF.
Mais en début de rencontre, il n'y a pas que les Liégeois qui étaient absents du stade, c'était aussi le cas de la "Mauve Army", qui voulait soutenir les Rouches et dénoncer leur absence pour cette rencontre à Bruxelles. Le groupe de supporters qui est rentré après douze minutes et qui aura donc manqué le but d'ouverture de Jan-Carlo Simic.
Protestation contre certains fans
Mais quand la "Mauve Army" est rentrée dans le stade, elle a été huée par le reste des supporters. Le mauvais comportement de ces fans durant le déplacement à la Real Sociedad (1-2) en Europa League, qui a nui à la réputation du club et va inévitablement lui valoir de sérieux ennuis, n'a pas été bien vu, et a donc été dénoncé par des sifflets.
Il reste désormais aux fans mauves à profiter de la trêve internationale pour apaiser les tensions et reprendre la compétition du bon pied. Ce sera un déplacement au Beerschot puis la réception de Ludogorets qui attendent les Bruxellois. Avec David Hubert ou un autre coach ? Impossible à savoir pour le moment, même si l'intention est que la deuxième possibilité se concrétise.