Le break international semble être le moment idéal pour - enfin - désigner le successeur de Brian Riemer, dans l'hypothèse où David Hubert ne serait pas maintenu au poste qu'il occupe actuellement en tant qu'intérimaire.
Il n'y aurait d'ailleurs plus, selon le Standaard (https://tinyurl.com/yc7d52x2), que deux candidats en lice, dont le grand favori qui serait un jeune entraîneur sous contrat avec un autre club.
Cela signifie qu'il faudra du temps pour réussir à l'extrader, une opération dont la mise en oeuvre pourrait s'avérer délicate, voire vouée à l'échec.
Mais il y aurait un plan B qui ne plaira pas forcément aux supporters (voir FootNews: https://tinyurl.com/39zbzhb2): Vladimir Ivic, avec lequel Anderlecht a d'ailleurs déjà eu un premier entretien exploratoire.
Ce Serbe de 47 ans a acquis de l'expérience en tant qu'entraîneur du PAOK Salonique, de Watford, du Maccabi Tel Aviv et de Krasnodar, qui l'a limogé en mars dernier, entre autres.
Ivic a impressionné en remportant deux championnats d'affilée avec le Maccabi Tel Aviv, dont celui de 2018-2019 avec une marge record de 31 points (89-58) et une seule défaite, pour 27 victoires, en 36 journées.
Son dernier titre remonte à 2020.
Lors de son passage au Maccabi Tel Aviv, le football pratiqué par son équipe n'était pas nécessairement attrayant, mais extrêmement efficace.
Il en a fait une équipe combative qui n'a perdu que deux fois en championnat en deux ans.
"Audacieux, implacable et dur à cuire"
C'est un entraîneur qui ne construit pas autour d'individualités apppréciées des fans ou des médias, mais en privilégiant le travail.
Un méthodique ! Aucun joueur n'est assuré de sa place avec Vladimir Ivic, qui n'a pas d'équipe-type. Son style de jeu s'appuie fortement sur la discipline défensive de l'ensemble de l'équipe.
Il a pris les rênes de Watford en août 2020, juste après la relégation du club londonien en Championship, cinquième lors de son limogeage quatre mois plus tard.
Mais son style de jeu a été jugé "trop ennuyeux, trop complexe, et pas assez offensif".
Ivic est connu pour son éthique de travail dure et impitoyable, où les résultats passent avant tout.
Une source qui a travaillé en étroite collaboration avec lui au Maccabi Tel Aviv a résumé à The Athletic: "Audacieux, implacable et dur à cuire !"
Tout cela correspond-il bien à l'ADN du RSCA ? Ivic ne semble en tout cas pas avoir l'étiquette de favori dans le dos, à l'entrée de la dernière ligne droite.
Mais qui sait...
En attendant Jan, Thorgan, et .. les renforts du mercato d'hiver !
En attendant la fumée blanche; le plus important pour Anderlecht est de récolter le plus de points possible jusqu'à la nouvelle année, à commencer par ce dimanche (13h30) dans le Clasico contre le Standard.
En espérant que Jan Vertonghen sera alors enfin de retour, et que Thorgan Hazard pourra lui aussi être rétabli.
Par ailleurs, un effort supplémentaire pourra être consenti sur le mercato hivernal, comme l'a annoncé le propriétaire Marc Coucke sur Instagram.
Le nouvel entraîneur disposerait alors d'un effectif à sa convenance.
À LIRE AUSSI
Ivic nouveau T1 d'Anderlecht ? Les fans réagissent (https://www.footnews.be/news/436862/ivic-nouveau-t1-danderlecht-les-fans-reagissent).