Le duel de samedi soir entre NAC Breda, entraîné par Carl Hoefkens, et NEC Nimègue, comptant pour la huitième journée journée du championnat des Pays-Bas, a été longuement interrompu à dix minutes de la fin après le jet de projectiles sur le terrain du Rat Verlegh Stadion .
Les esprits se sont échauffés sur le banc et dans les tribunes avec le renvoi de l'entraîneur des gardiens Gabor Babos, obligeant l'arbitre Ingmar Oostrom à suspendre la rencontre durant un quart d'heure.
À la reprise, le Tchèque Dominik Janosek a inscrit l'unique but de la partie d'un magistral coup-franc dans la lucarne (1-0, 81e).
NAC a joué à dix après l'exclusion de son ailier portugais Sana Fernandes (ex-Lazio Rome) à la 69e minute.
Cette victoire lui vaut de remonter à la douzzième place du classement avec neuf points alors que NEC, seizieme sur dix-huit avec deux points de moins, est virtuellement barragiste, alors qu'il est a priori programmé pour la colonne de gauche.
Assist et but contre son camp d'Arno Verschueren
Les Belges se sont mis en évidence de diverses manières, mais pas forcément positives, lors de la victoire, 2-1 (mi-temps: 2-1) du PSV Eindhoven, leader avec le maximum des points (24/24) contre le Sparta Rotterdam, neuvième avec 10 points.
C'est en effet sur une magnifique contre-attaque menée par Arno Verschueren, 27 ans, que le Norvégien Tobias Lauritsen a ouvert la marque de près pour les visiteurs, 0-1, à la 10e minute.
Mais c'est aussi l'ancien milieu de terrain de Westerlo et de Lommel passé par NAC Breda qui a égalisé pour les champions en trompant son propre gardien Nick Olij, à la 34e minute.
Le capitaine local Luuk de Jong a ensuité inscrit le but de la victoire en reprenant imparablement un centre du Français Olivier Boscagli (ex-OCG Nice), pour envoyer le ballon dans le coin supérieur gauche du but, trois minutes plus tard (2-1, 37e).
Le PSV a dû défendre cet avantage à dix à partir de l'exclusion de son jeune défenseur belge Matteo Dams, 20 ans, coupable d'empêcher Camiel Neghli de filer vers le but en tant que dernier homme, à à la 49e minute.
Mais il a montré ses ressources physiques et mentales en tenant bon jusqu'au bout.
Johan Bakayoko, sur le banc après son raté monstrueux devant le but vide du Sporting Portugal mardi en Ligue des Champions (1-1), avait lui remplacé l'ex-Brugeois du Club Ivan Perisic, 35 ans, à la mi-temps.
Ce dimanche: Feyenoord - Twente
Le FC Utrecht de Ron Jans (ex-Standard), deuxième à 5 points du PSV, a de son côté battu le RKC Waalwijk, la lanterne rouge qui n'a toujours pas grappillé le moindre point, 3-2 (mi-temps: 1-1).
Aujourd'hui dimanche (14h30): Feyenoord (6e, 10 points) - FC Twente (4e, 14 points).
À LIRE AUSSI
L'ex-T1 du Standard n'a pas "changé grand chose", mais fait mieux que Still (https://www.footnews.be/news/437091/lext1-du-standard-na-pas-change-grand-chose-mais-fait-mieux-que-still).