Le chapitre Marc Wilmots (55 ans ) à Schalke est bientôt clos. Définitivement.
Certes, le directeur sportif est-il encore sous contrat après son éviction le 21 septembre, mais plus pour longtemps.
Selon les informations de Sportbild (https://tinyurl.com/3r6jsruv), son contrat, valable jusqu'à l'été 2026, contient une clause dite "de feu" (Feuer-Klausel) en allemand
Elle stipule qu'en cas de séparation, une disposition est prévue pour résilier le contrat contre le versement d'une indemnité de départ.
Wilmots, dont le contrat de travail devrait être résilié dans le courant de ce mois, va toucher environ 350.000 euros.
Geraerts n'a plus besoin de travailler cette saison !
Pour l'ex-entraîneur Karel Geraerts (42 ans), le règlement est différent :
Schalke devra en effet lui verser son salaire jusqu'à la fin de son contrat, c'est-à-dire jusqu'à l'été prochain.
Seul espoir pour le club de deuxième Bundesliga qui ne roule pas, ou plus, sur l'or: que Geraerts trouve un nouveau club avant cette date - et qu'il résilie alors son contrat.
Schalke et Wilmots, c'était un malentendu
La rupture entre Schalke et son ancien joueur s'est en réalité produite à la fin de la saison dernière, lorsque le président du conseil d'administration Matthias Tillmann (40 ans) a clairement laissé entendre en interne qui était le responsable sportif du club.
En l'occurrence, Ben Manga (50 ans), le planificateur de l'effectif, qui a rejoint le club en mai dernier et avec lequel Tillmann entretient des contacts nettement plus étroits qu'avec Wilmots.
Ce dernier s'est alors rangé du côté de Geraerts. Le manager se serait renfermé sur lui-même, une situation inacceptable pour Manga, qui jouit de la pleine confiance du conseil d'administration.
La question de l'avenir de Wilmots ne se posait donc pas lors du licenciement de Geraerts.
D'autant plus qu'au cours des semaines précédentes, plusieurs membres de l'équipe s'étaient paraît-il plaints à plusieurs reprises de la manière dont Wilmots les traitait.
Certains joueurs professionnels se seraient même directement adressés au président du conseil d'administration, Tillmann, pour dénoncer le ton employé par le Belge.
Un successeur à Wilmots devrait être présenté dans les semaines à venir.
La page sera alors définitivement tournée.
Schalke est treizième avec 8 points sur 24 après son match nul, 2-2 (mi-temps: 2-1), avec Jakob Fimpel comme T1 provisoire, de samedi contre le Hertha Berlin.
À LIRE AUSSI
Schalke choisit un successeur surprenant à Geraerts (https://www.footnews.be/news/437051/schalke-choisit-un-successeur-surprenant-a-geraerts).