Il y a un peu plus d'un an, Paul Pogba était contrôlé positif lors d'un test antidopage. Malgré ses explications et l'analyse d'un deuxième échantilon, la sanction était confirmée : suspension de quatre ans.
Si Didier Deschamps répétait qu'il croyait en la bonne fois du joueur et en la possibilité de le revoir en équipe de France, la sanction lourde faisait douter la majorité des observateurs. La décision du tribunal arbitral du sport (TAS) a cependant peut-être rebattu les cartes.
Un retour embarrassant
Le Français a vu sa sanction être réduite à deix-huit mois et il pourra donc faire son retour au jeu en mars prochain. Un retour qui met la Juventus dans l'embarras. La Vieille Dame attendait la confirmation de la sanction pour se séparer du joueur définitivement alors qu'elle le payait pour le moment au minimum légal.
Avec un salaire de 10 millions d'euros, Pogba va de nouveau peser sur les finances du club et surtout on ne sait pas s'il pourrait être utile dans le groupe, lui qui est resté très longtemps sans jouer. Avant sa suspension, il avait été sur la touche quasiment toute la saison en raison de problèmes physiques.
"Le reste m'importe peu"
Son retour à Turin est donc pour le moment un échec total. Sous contrat jusqu'en 2026, la question se pose de savoir ce que la Juventus va faire avec lui. Thiago Motta a évidemment été interrogé sur le sujet. Et le coach a préféré boter en touche pour le moment.
"La suspension de Paul Pogba a été écourtée. Le club évaluera ce qu’il faut faire à son sujet. Paul Pogba était un grand joueur, mais il n’a pas joué depuis longtemps. Je me concentre uniquement sur le match de demain, tout le reste m’importe peu", a déclaré le coach turinois.