Après neuf journées, le KRC Genk est le fier leader de la Jupiler Pro League et compte déjà six points d'avance sur ses plus proches poursuivants. Après un début difficile, les Limbourgeois ont remporté leurs sept derniers matches, ce qui est une prouesse après un été mouvementé.
En effet, ils ont trouvé un nouvel entraîneur en la personne de Thorsten Fink, qui a néanmoins dû faire face à l'incertitude nécessaire quant à la composition de son noyau pendant le mercato estival. Ainsi, les transferts de Matias Galarza, Bilal El Khannouss et Mike Penders, qui ont finalement signé respectivement à Talleres, Leicester et Chelsea, ont fait l'objet de plusieurs feuilletons.
Les doutes de Van Crombrugge
Un autre joueur clé envisageait également de partir. Dans MIDMID, Hendrik Van Crombrugge a indiqué qu'il avait douté de son avenir à Genk pendant un certain temps lorsque, lors des deux premiers matches de championnat, Penders a été préféré de manière surprenante sous la barre transversale.
« Je me suis blessé pendant la préparation et Mike s'est bien débrouillé par la suite. Puis, tout à coup, Chelsea s'est montré intéressé... Il s'est passé beaucoup de choses en peu de temps et j'ai vu quelques similitudes avec le scénario de Bart Verbruggen », faisant référence à son départ d'Anderlecht, lorsqu'il a été écarté du groupe en tant que capitaine pour donner une chance à Verbruggen.
Genk lui a finalement donné sa chance « J'avais tout fait pour être prêt pour le début du championnat. Ensuite, c'est un coup dur de ne pas jouer. Je n'ai pas non plus joué le deuxième match. En interne, j'ai fait savoir que je ne me voyais pas rester sur le banc une saison entière », poursuit-il.
Ne pas perdre une autre année
« Je me trouve trop bien pour cela, en termes de qualités et aussi physiquement. Je ne voulais pas perdre une autre année. En fin de compte, le club a communiqué clairement et, après avoir travaillé dur, j'ai eu ma chance ».
Après avoir manqué les deux premiers matches de championnat, Van Crombrugge a été intégré à l'équipe et il n'a pas bougé depuis. Les doutes ont donc été immédiatement dissipés et l'ancien Diable Rouge est manifestement très satisfait des performances de son équipe.