Ce jeudi, Anderlecht se rend au Pays Basque pour affronter la Real Sociedad. Une rencontre qui est considérée à haut risque, ce qui s'explique par l'historique des rencontres qui ont eu lieu dans la région.
Dans la presse espagnole, on rapporte que le noyau dur de l'Athletic Bilbao en a contre les supporters d'Anderlecht. Et cela en raison d'un match qui a eu lieu il y a quatorze ans entre Espagnols et Belges.
Une rivalité ancienne
En février 2010, les deux clubs s'affrontent au deuxième tour de l'Europa League et lors du match aller à Bilbao, de violentes émeutes éclatent entre les groupes de supporters des deux camps. Les fans d'Anderlecht monteront sur la pelouse après avoir reçu des jets d'urine, de pièces de monnaie et de barres métalliques depuis les tribunes.
Depuis lors, la rivalité entre les fans des deux équipes est grande et même quatorze ans plus tard les tensions persistent. Les fans de Bilbao seraient d'ailleurs prêts à en découdre et la police est particulièrement en alerte. 1.200 fans mauves feront le déplacement ce jeudi mais seulement 300 font partie du noyau dur.
Les esprits sont très chauds
Il reste donc à espérer que le calme règne au Pays Basque. Car il y aura aussi le match entre l'Athletic Bilbao et l'AZ, avec des forces de sécurité qui seront là aussi mobilisées en nombre.
🚨Miembros de Herri Norte buscan por el Casco Viejo de Bilbao a hinchas del AZ y del Anderlechthttps://t.co/KJ07EUqFwW
— DEIA (@deia_eus) October 2, 2024