Le trophée individuel le plus convoité du football belge reste évidemment le Soulier d'or, traditionnellement décerné au début de la seconde moitié de la saison.
Mais le journal organisateur Het Laatste Nieuws introduit une nouveauté cette saison.
Désormais, un "Soulier d'or du mois" (Gouden Schoen van de maand) sera également décerné (https://tinyurl.com/4yy6hy7t).
Concrètement, chaque mois, quelques joueurs seront nominés pour recevoir ce prix.
Le public pourra alors voter pour celui qu'il estime s'être le plus distingué.
Ce trophée n'a rien à voir avec le traditionnel Soulier d'or, pour lequel la procédure de vote est totalement différente.
Daan Heymans et Hans Vanaken sur le podium
Plusieurs joueur de la JPL pouvaient déjà prétendre au premier" Soulier d'or du mois".
Le meilleur buteur de Charleroi, Daan Heymans (6 buts en 9 matches), par exemple, s'est retrouvé à une belle deuxième place avec 18,9 % des voix. La plaque tournante du Club de Bruges, Hans Vanaken (18,8%), complète le podium.
Tjaronn Chery (Antwerp FC) et Tolu Arokodare (KRC Genk) figurent également parmi les cinq premiers.
Un joueur du RSC Anderlecht premier lauréat
Le Sporting a connu un mois de septembre décevant et a même changé d'entraîneur.
Mais un homme a su maintenir son équipe dans le droit chemin à plusieurs reprises : son gardien Colin Coosemans (32 ans).
Ce qui lui a valu d'être élu premier lauréat du "Soulier d'or du mois" avec 21,8 % des voix.
"Il a serré les dents pendant trois ans"
L'analyste Marc Degryse estime donc que Coosemans est un bon lauréat.
"C'est bien que Coosemans soit dans le coup après un tel parcours. Il a fait en sorte qu'Anderlecht n'ait plus besoin d'un nouveau gardien. Cela montre également que des choses étranges peuvent parfois se produire dans la carrière d'un footballeur. Il a dû serrer les dents pendant trois ans, et cette récompense pour son obstination lui fera du bien", a-t-il déclaré.
À LIRE AUSSI
La fête s’est terminée en prison pour le joueur de ManCity ! (https://www.footnews.be/offside/436491/la-f%C3te-sest-terminee-en-prison-pour-le-joueur-de-mancity-).