Une fois de plus héros et sauveur de "son", Club Bruges, ou bourreau du Sporting de Charleroi, selon le côté où l'on se place, le capitaine du Club Bruges Hans Vanaken, 32 ans, a gâché la fête vendredi passé au Mambourg (1-1).
Mais dans sa tête, cela fait déjà partie du passé. Il est à présent concentré sur la Ligue des Champions où les Blauw en Zwart ont rendez-vous avec le Sturm Graz ce mercredi soir (21h00) en Autriche.
Surnommé "Mister Champions League" par la presse néerlandophone, Vanaken disputera à cette occasion son quarantième match dans cette épreuve où il a inscrit neuf buts été délivré deux assists.
Mais seulement deux à élimination directe, en 1/8e de finale face à Benfica (0-2 à Bruges, 5-1 à Lisbonne), lors de la saison 2022-2023.
Il égale ainsi le record d'Olivier Deschacht.
Sauf que l'Anderlechtois a aussi participé à vingt-trois matches de tours préliminaires, là où le Brugeois n'est monté que dix fois sur la pelouse, marquant trois buts et distillant une passe décisive.
Il accuse donc au total un retard de treize matches, qu'il lui sera difficile, sinon impossible à résorber en une seule saison.
"Dans 50 ans, tout le monde se rappellera encore de lui"
"Dans 50 ans, tout le monde se rappellera encore de lui", déclare Deschacht en guise d'hommage dans Het Nieuwsblad (https://tinyurl.com/u2jes63e).
"Il a fait le bon choix en restant depuis si longtemps à Bruges, pour en devenir une icône, plutôt qu'un simple joueur de Premier League ou de Buindesliga.
Vanaken a participé à neuf campagnes de C1, atteignant à sept reprises la phase des poules, soit en passant par les tours préliminaires (en 2019-20), soit directement, comme c’est encore le cas cette saison (six fois).
Sur ces neuf tentatives, le Club et lui ont échoué deux fois aux portes de la phase de groupes: en 2015-2016, face à Manchester United (3-1 à ManU, 0-4 au Jan Breydel), puis deux ans plus tard face à Basaksehir (3-3 et 0-2)..
Huit anderlechtois dans le top 10
Les dix joueurs (11, en réalité) du championnat de Belgique ayant disputé le plus de matches en Ligue des Champions, tours préliminaires inclus
Olivier Deschacht 63, Anderlecht (63)
Hans Vanaken 49, Club Bruges (49)
Walter Baseggio 44, Anderlecht (44)
Bertrand Crasson 42, Anderlecht (42)
Yves Vanderhaeghe 41, Anderlecht (41)
Filip de Wilde 39, Anderlecht (39)
Gert Verheyen 37, Club Bruges (37)
Bart Goor 36, Anderlecht (36)
Besnik Hasi 35, Anderlecht (33), KRC Genk (2)
Anthony Vanden Borre 34, Anderlecht (27), KRC Genk (7)
Ruud Vormer 34, Club Bruges(34)
À LIRE AUSSI
Fin de l'aventure pour Kuyt ? Le Beerschot prend une décision (https://www.footnews.be/news/436439/fin-de-laventure-pour-kuyt-le-beerschot-prend-une-decision).