La situation va de mal en pis pour Beerschot VA. Après la défaite par forfait lors du derby à l'Antwerp FC, le promu se retrouve tristement dernier avec 1 point sur 27. La question est donc de savoir combien de temps l'entraîneur Dirk Kuyt pourra encore tenir le coup.
Que le Beerschot ait mal commencé la compétition n'est pas vraiment une surprise. La promotion de la saison dernière n’avait pas forcément été prévue du côté du Kiel. Et le club n'était donc en réalité pas suffisamment préparé pour cette montée. Surtout en raison des problèmes au niveau de la direction, qui ont poussé plusieurs figures importantes à plier bagage.
Ces problèmes ont ensuite eu un impact négatif sur le mercato estival. Il a fallu du temps avant de recruter les renforts nécessaires. Bien qu'une tentative de rattrapage ait été faite en août, ces "renforts" ne semblent pas vraiment en être. De plus, il y a eu peu de temps pour les intégrer à l'équipe.
Kuyt épargné
Et les conséquences sportives s'en ressentent désormais. L’effectif s’avère tout simplement pas assez fort pour évoluer au plus haut niveau. Avec 1 point sur 27 et une différence de buts de -19, les résultats sont désastreux, et plus personne ne mise un centime sur les chances de maintien.
Il est donc logique que l’entraîneur soit pointé du doigt. Jusqu'à présent, la position de Kuyt n'a pas vraiment été menacée. Des raisons financières y jouent également un rôle important. Si Beerschot décidait de licencier le Néerlandais, il faudrait en effet lui verser son salaire pour toute la durée restante de son contrat.
Conseil d'administration
Cependant, la direction du club ne peut pas rester les bras croisés. Selon Het Nieuwsblad, la position de l'ex-atatquant de Liverpool et Feyenoord sera discutée lundi prochain. Un conseil d'administration est en effet prévu ce jour-là. À la demande de certains actionnaires (flamands), un éventuel licenciement de Kuyt a été ajouté à l'ordre du jour.
Ce sont toutefois les propriétaires saoudiens qui auront le dernier mot, et pour l’instant, ils soutiennent encore l’entraîneur. Reste à voir si ce sera toujours le cas après le déplacement de ce vendredi (20h45) à Westerlo.