Adnan Januzaj, une véritable pépite de Neerpede n'a, au grand dam des supporters du Sporting d'Anderlecht, jamais porté le maillot de son club formateur en équipe première.
Il a par contre joué dans de nombreux clubs et non des moindres mais en gros, c'est à Manchester United (63 matches, 5 buts et 5 assists) et - surtout - à la Real Sociedad (168 matches, 23 buts et 21 assists) que le Diable Rouge (29 ans, 15 sélections, 1 but) d'origine kosovare a jusqu'à présent effectué l'essentiel de sa carrière.
Une carrière dont il n'est peut-être pas entièrement satisfait, avec seulement 15 caps en équipe nationale, et cet unique but contre l'Angleterre qui en plus lui est reproché, comme s'il était concevable de monter sur un terrain dans un match de coupe du monde, sans avoir le droit de marquer.
Ce qui ressemblerait à une interdiction d'origine mafieuse.
Mais pourquoi rappeler tout ça ?
Parce que le but marqué lundi soir à Villarreal (3-1) par Las Palmas, la lanterne rouge de la Primera Division espagnole, pour le compte de la huitième journée, semblait importé tout droit du Parc Astrid.
Il a en effet été inscrit par Fabio Silva, un temps le chouchou du Lotto Park avant de s'y emmêler les pinceaux, qui a égalisé, 1-1, à la 47e minute, sur un assist, vous l'aurez deviné, de Januzaj.
Un magnifique assist du revers du pied gauche, à voir après 1'10 sur YouTube: https://tinyurl.com/y49spyzb
Villarreal troisième à un point du Real Madrid
Nicolas Pépé (ex-Lille et Arsenal) avait donné l'avantage à l'équipe locale deux minutes plus tôt.
Thierno Barry (ex-KSK Beveren et Bâle), de la tête, a remis le sous-marin jaune aux commandes à la 84e.
Le mileu de terrain Alex Baena, 23 ans, l'auteur du centre, qui avait loupé un penalty à la 51e minute, a lui même signé le troisième but (90e+7).
Las Palmas reste forcément dernier avec 3 points, et attend toujours un premier succès cette saison.
Villarreal (17 points), huitième de la Liga 2023-2024, est troisième, seulement devancé par le FC Barcelone (21 points) et le Real Madrid (18 points).
Un petit air de Sclessin à Parme
En Italie, Mandela Keita (ex-Antwerp) est resté sur le banc de Parme, battu 2-3 par Cagliari en clôture de la 6e journée.
Nadir Zortea, de la tête sur un centre de Zito Luvumbo à la 34e, et Razvan Marin, à la 75e, ont par deux fois donné l'avantage à Cagliari.
L'international roumain (28 ans, 61 sélections, 7 buts) qui a fait les beaux jours du Standard (104 matches, 18 buts, 22 assists), a placé le ballon dans l'angle supérieur du but de l'ancien portier de Saint-Trond Zion Suzuki.
Mais Parme a égalisé par un autre Roumain, Dennis Man (62e), et le Brésilien Hernani (87e sur penalty). Roberto Piccoli (87e) a offert la victoire aux Sardes dans la même minute.
À voir sur YouTube: https://tinyurl.com/4wrxjp5d
Les deux équipes pointent au 15e rang avec 5 points.
À LIRE AUSSI
Standard : "C'était trop tôt pour jouer comme ça" (https://www.footnews.be/news/436299/standard-cetait-trop-t%C3t-pour-jouer-comme-%C3a).