L’Atlético Madrid a annoncé ce lundi avoir banni à vie un supporter, impliqué dans le jet de projectiles lors du derby contre le Real Madrid, qui s’est terminé sur un score de 1-1.
La rencontre, qui s’est déroulée dimanche au stade Metropolitano, a été interrompue pendant plus de dix minutes après que des objets, dont des briquets, ont été lancés en direction du gardien du Real, Thibaut Courtois, ancien joueur de l'Atlético.
L’incident s’est produit à la 69e minute lorsque Courtois s’est plaint auprès de l’arbitre d’avoir été pris pour cible par ses anciens supporters. À ce moment-là, le Real Madrid venait d’ouvrir le score grâce à un but du défenseur brésilien Eder Militao, ce qui a exacerbé la colère d'une partie des supporters de l’Atlético.
SIMEONE LE MEDIATEUR
Pour tenter de calmer la situation, l’entraîneur de l’Atlético, Diego Simeone, ainsi que plusieurs de ses joueurs, ont tenté d’intervenir auprès des ultras en colère, dont certains étaient masqués. Le speaker du stade a également pris la parole pour demander aux supporters de cesser les jets d’objets, permettant ainsi aux joueurs de retourner sur le terrain après quelques minutes d’interruption.
COLLABORATION AVEC LA POLICE
Le club madrilène a publié un communiqué condamnant fermement ces actes et affirmant que son service de sécurité continue de collaborer avec la police pour identifier d'autres responsables. Une fois identifiés, ces individus seront également bannis à vie du stade.
L’Atlético a également annoncé des mesures supplémentaires pour éviter de futurs incidents. Parmi elles, une interdiction stricte de tout accessoire ou vêtement masquant le visage à l’intérieur du stade Metropolitano. Toute personne ne respectant pas cette règle sera immédiatement expulsée de l’enceinte sportive.
Le club a réitéré son engagement à éradiquer la violence sous toutes ses formes et à défendre les valeurs du sport, soulignant que de tels comportements n’ont pas leur place dans les tribunes.