Les Girondins de Bordeaux qui évoluent désormais en Nationale 2, au quatrième niveu du football français, ont largement dominé le FC Seudre Océan, 0-5 (mi-temps: 0-3), une modeste équipe de District, dimanche au quatrième tourde la Coupe de France.
Un match disputé à huis clos à Puymoyen en Charente.
Les Girondins menaient déjà 0-3 à la pause grâce à des buts de Issam Ben Khémis, Malick Seck, et Soufiane Bahassa.
En seconde période, les Bordelais ont continué à creuser l’écart avec des réalisations de N'Famady Diaby et Yanis Merdji.
Mais un événement inattendu a été le fait marquant de la rencontre.
Over Mandanda, 25 ans, le deuxième gardien (https://tinyurl.com/5ytfu5bn), est en effet entré en jeu… au milieu de terrain.
Il est le frère cadet de Steve Mandanda, 39 ans, gardien emblématique de l’Olympique de Marseille (613 matches) et de l’Équipe de France (35 sélections), 39 ans, aujourd'hui au Stade Rennais (90 matches).
Et de Parfait Mandada, 34 ans, international congolais (20 sélections) un ancien du Sporting de Charleroi (99 matches) et de l'Excelsior Mouscron (10 matches) , actuellement à Caen (18 matches avec l'équipe B)
La bourde de Bruno Irles (ex-RWDM)
Le gag s’est produit en fin de match, lorsque Bordeaux a dû gérer une blessure d’Emeric Depussay.
Avec un large avantage au tableau d’affichage, l’entraîneur Bruno Irles dont il ne faut pas parler aux supporters du RWDM a en effet fait monter le gardien réserviste poste de... milieu de terrain, à la 88e minute !
Ce choix curieux a ajouté une touche d'originalité à une fin de match où l’issue ne faisait plus de doute.
Les Girondins éliminés sur le tapis vert ?
Mais, problème: cette amusante excentricité est formellement interdite par le règlement de la coupe de France, dont l'article 7.3 est en effet très clair: "Lorsqu’un club décide de faire figurer sur la feuille de match le nombre maximum de joueurs autorisé, l’inscription d’un gardien de but remplaçant, numéroté 16, est impérative".
Seul un gardien de but remplaçant peut donc entrer en jeu avec le n°16 en coupe de France.
Or sur la vidéo du match, on voit qu’Over Mandanda a bien évolué avec un maillot des Girondins floqué n°16, mais dans le jeu. Ce qui est donc interdit.
Les Girondins invoqueraient le fait que Seudre Océan n’a pas déposé de réserve technique avant le match.
Ce qui n’est toutefois pas obligatoire en coupe de France.
Seudre Océan a en revanche signalé l'infraction au règlement après la rencontre.
La procédure sera étudiée rapidement par la commission des litiges et contentieux de la Ligue de Nouvelle-Aquitaine.
Et il y a de fortes chances que les Girondins de Bordeaux soient éliminés sur tapis vert !
Une tuile de plus pour les sextuples champions de France ...
À LIRE AUSSI
Malick Fofana impressionne : "Il ne lui manque plus que ça..." (https://www.footnews.be/news/436202/malick-fofana-impressionne-il-ne-lui-manque-plus-que-%C3a).