En Primera Division espagnole, le derby entre l'Atlético et le Real Madrid n'a pas trouvé de vainqueur dimanche soir. Dans une fin de match spectaculaire, les Rojiblancos ont réussi à arracher un point. La rencontre a été brièvement interrompue, en grande partie à cause de Thibaut Courtois.
Les derbys madrilènes sont toujours particulièrement spéciaux. Lors de sa première grande aventure à l'étranger, Courtois a joué pour l'Atlético Madrid en prêt. Le Belge a défendu les cages lors de plus de 150 matchs. Durant cette période, le club a remporté notamment le titre de champion d'Espagne et la Ligue Europa.
Une collaboration réussie, donc, et le gardien était d'ailleurs très populaire auprès des supporters. Mais cela a complètement changé lorsqu'il a signé pour le rival historique, le Real Madrid, en 2018. Courtois est alors devenu persona non grata aux yeux des supporters de l'Atlético, ce qui lui est rappelé à chaque visite au stade Metropolitano.
Courtois pris pour cible
Dimanche encore, Courtois a été la cible de moqueries, voire d'insultes. Le Limbourgeois n'a cependant pas laissé passer l'occasion de jeter de l'huile sur le feu. Une fois de plus, il a provoqué les supporters de l’Atlético. Lors du but du Real, Courtois s'est tourné vers la tribune des supporters locaux avec un large sourire, les encourageant à le huer encore plus fort.
Sans surprise, ces provocations ont eu un effet direct. Le gardien a été bombardé de divers objets, des briquets et des gobelets jusqu'à un sac de courses apparemment rempli. La rencontre a même dû être interrompue pendant quelques minutes, mais a pu reprendre et se terminer.
Simeone riposte
Du côté de l'Atlético, le comportement provocateur de Courtois n'a pas été bien accueilli. "Cela ne doit pas se produire sur un terrain de football. Mais les joueurs doivent également être plus intelligents", a lancé Koke, piquant subtilement son ancien coéquipier. L'entraîneur Diego Simeone est allé encore plus loin : "Je ne veux pas justifier ce comportement, mais il faut être prudent avec ce que l'on provoque soi-même. Cela vaut aussi pour moi. Je pense que celui qui provoque doit être sanctionné, sinon ils peuvent faire ce qu'ils veulent."
⛔️ | #AtletiRealMadrid is tijdelijk stopgezet omdat iemand Thibaut Courtois wat boodschappen wou meegeven. 🛒🏠 pic.twitter.com/gUkvJWDOgi
— DAZN België (@DAZN_BENL) September 29, 2024
Simeone a d'ailleurs eu une discussion animée avec son ancien gardien de but juste après le coup de sifflet final. "Je lui ai dit qu'il devait rester calme. Nous n'avons pas besoin de ce genre de personnes (qui jettent des objets, ndlr) dans les tribunes. Mais attention à celui qui se fait passer pour la victime. Nous avons tous vu que Courtois provoque et ensuite rit", a déclaré l'entraîneur de l'Atlético dans Marca.