Anderlecht, fort de sa victoire contre Ferencvaros (2-1) en ouverture de sa campagne européenne, affrontait Dender ce samedi soir au Dender Football Complex.
Samuel Edozie y a ouvert le score - son premier but en mauve et blanc ! - à la 28e minute, en s'infiltrant dans le rectangle avant de décocher un tir magnifique hors de portée de Michael Verrips.
Merci Colin, merci Jan-Carlo
Anderlecht a une fois de plus conservé ce maigre avantage grâce à son gardien Colin Coosemans, dont une spectaculaire parade a empêché Aurélien Scheidler d'égaliser de la tête sur un centre de Karol Fila à la 41e minute.
Dender, qui aurait mérité de revenir à la hauteur de son adversaire, a continué à inquiéter les mauves jusqu'au coup de sifflet de Kevin Van Damme.
Mais en vain, Jan Carlo Simic sauvant sur la ligne de but un envoi de Bruny Nsimba, Mathias "Zanka" Jörgensen dégageant ensuite en catastrophe (42e).
Dender enfin récompensé de ses efforts
David Hubert, comprenant le danger, a musclé son milieu de terrain en retirant Yari Verschaeren, qui n'avait pourtant pas démérité, au profit de Majeed Ashimeru, à la reprise.
Cela n'empêcha pas Dender de demeurer menaçant, et personne ne fut dès lors étonné de voir Scheidler égaliser en canonnant dans la lucarne, après une chevauchée de Nsimba qui avait notamment semé Leander Dendoncker en cours de route (1-1, 53e).
Le buteur français allait ensuite quitter le terrain, apparemment blessé à la cuisse, au profit de l'ex-ostendais Mohamed Berte.
Le match était plaisant mais en même temps, on ne peut pas dire qu'Anderlecht rayonnait comme un candidat au titre, le nouveau T1 mauve procédant d'ailleurs à trois changements d'un coup (Tristan Degreef pour Anders Dreyer, Luis Vazquez pour Mario Stroeykens et Nilson Angulo pour Edozie), à la 67e.
Dendoncker sur le piquet
Vazquez aurait d'ailleurs pu et dû transformer victorieusement un long centre de Killian Sardella deux minutes après son entrée sur la pelouse, mais plaça sa tête à côté.
Cela commençait à chauffer pour les hommes de Vincent Euvrard, sauvés par le poteau sur un envoi de Dendoncker (75e), puis par Verrips dans un face-à-face avec Vazquez, deux minutes plus tard.
Anderlecht a bénéficié de huit minutes de temps additionnel pour arracher la victoire, mais les Blauw en Zwart de Denderleeuw résistèrent jusqu'au bout, et inquiétèrent même sérieusement Coosemans à la 90e +5.
Il y a néanmoins encore eu un but (de Kasper Dolberg), mais annulé pour un hors-jeu de Vazquez, à la dernière minute.
Quatre points sur quinze !
Après les matches nuls à l'Union (0-0), contre Westerlo (2-2) et Charleroi (0-0) et la défaite, 0-2, à domicile contre le RC Genk, Anderlecht n'a pris que 4 points sur 15 lors des cinq dernières journées de Jupiler Pro League.
Il n'a au total que deux points de plus (14-12), que Dender, neuvième.
Et huit de moins que Genk, qui reste sur un 21/21...