En 2022, Emiliano Martinez allait marqué les esprits mais pas nécessairement pour les bonnes raisons. Son attitude était critiquée à plusieurs reprises.
Le portier argentin n'avait pas hésité à user de méthodes pas très fairplay pour déstabiliser ses adversaires lors des tirs au but à la Coupe du Monde. Une fois l'Albiceleste avec le trophée en mains, le portier avait célébré d'une manière polémique elle aussi.
Dibu ne se calme pas
Des gestes qui avaient fait le tour de la planète et qui avait choqué pas mal de monde, y compris en Argentine. Mais depuis, 'Dibu' Martinez ne s'est pas calmé et il s'est de nouveau rendu coupables de gestes polémiques les derniers mois.
Ce fut le cas durant les célébrations de la Copa América. Ca le fut à l'issue d'une rencontre de qualification pour la Coupe du Monde. Le gardien n'avait pas hésité à s'en prendre à un caméraman qui cherchait juste à le filmer.
Sanction de la FIFA
Martinez avait alors donné un pour sur la caméra, faisant tomber celui qui la tenait. Un geste de mauvaise humeur qui ne passait pas du tout auprès de la FIFA, qui a donc décidé de le sanctionner.
Pour sa célébration controversée à la Copa América et sa gifle contre une caméra, il devra assister aux deux prochaines rencontres de son équipe nationale depuis le banc. Un souci pour les siens, même s'ils occupent actuellement la tête de leur poule unique.
Pour rappel, l'Argentine se rendra au Venezuela dans une dizaine de jours avant d'affronter la Bolivie. Deux matchs qui doivent permettre à l'Argentine de conforter sa première place au classement et même de valider quasiment son ticket dès à présent.