La 9e journée de la Jupiler Pro League débutait par un duel dans le top 6 entre Charleroi et le Club Bruges, vendredi soir au Mambourg.
Deux belles interventions du gardien Mohamed Koné ont empêché Christos Tzolis, à la 28e, et Hans Vanaken, à la 39e, d'ouvrir la marque pour les visiteurs, le score étant ainsi toujours vierge au repos.
Plus pour longtemps !
C'est en effet au contraire Charleroi qui s'est détaché au marquoir après un débordement d'Antoine Bernier, dont le centre a été magnifiquement repris par l'Ivoirien Parfait Guiagon (1-0, 48e).
Bruges à dix pendant plus d'une 1/2 heure !
Bruges a ensuite perdu Raphael Onyedika, (trop ?) sévèrement exclu par Nathan Verboomen à la 55e minute, après un tackle pourtant relativement commun dans les pieds du buteur carolo.
Ce fut donc au tour de Simon Mignolet de sauver les meubles, et de quelle façon (!), en privant d'abord Daan Heymans, à la 77e, puis - surtout - Oday Dabagh, qui venait d'entrer au jeu, comme Isaac Mbenza, auteur de l'assist, de doubler l'avance des Carolos, à la 87e.
Ceux-ci allaient d'ailleurs le regretter.
Koné a lui pu remercier son poteau, qui a repoussé un envoi de près de Brandon Mechele (88e).
Vanaken égalise dans le temps additionnel !
Mais il était dit que le Sporting ne gagnerait pas et en effet, un énergique coup de poignard de Vanaken très légèrement dévié au passage par Stelios Andreou, a définitivement remis les deux équipes à égalité à la 90e+1.
Dabbagh ne devrait pas en dormir de la nuit, tandis que Genk, s'il bat Malines samedi (16 heures), portera son avance sur les champions de Belgique à 8 points (22-14) !
L'Antwerp (contre le Beerschot dimanche), Anderlecht (en déplacement à Dender samedi), et La Gantoise, qui reçoit Oud-Heverlee Louvain dimanche (18h30), auront l'occasion de dépasser Le Club Bruges et Charleroi (14 points chacun).
Et de revenir à six points de Genk...