Le jeu des chaises musicales au RSC Anderlecht se poursuit. Surtout dans les postes liés à la politique sportive ou il y a un incessant va-et-vient. Depuis la reprise du club fin 2017, il n'y a jamais eu de stabilité. Quand les choses vont-elles enfin se calmer au Lotto Park ?
Instabilité sportive à Anderlecht
La politique sportive est la chose la plus importante dans un club de football. Nous n'allons donc pas énumérer les nombreux CEO, présidents et autres qui sont passés au RSCA. La liste serait bien trop longue.
Le RSCA est devenu un colombier et il n'est donc pas surprenant qu'Anderlecht n'ait pas remporté le moindre prix depuis la reprise. La stabilité est la clé du succès. Commençons par les directeurs sportifs.
Depuis fin 2017, Herman Van Holsbeeck, Luc Devroe, Frank Arnesen, Michael Verschueren, Peter Verbeke et Jesper Fredberg se sont succédé à ce poste. Ce dernier est d'ailleurs de plus en plus confronté à des vents contraires, ce qui est assez étrange quand on voit son travail et le noyau qu'il forme actuellement après avoir rejoint le club dans un état comateux en janvier 2023. Le RSCA a déjà connu six patrons sportifs en un peu moins de sept ans. Une folie.
6 DT et 8 entraîneurs
En tant qu'entraîneur, c'est encore pire au Lotto Park. Celui qui signe au RSCA sait qu'il n'aura pas beaucoup de temps. Demandez donc à Hein Vanhaezebrouck, Fred Rutten, Simon Davies, Frank Vercauteren, Vincent Kompany, Felice Mazzu et Brian Riemer.
Anderlecht, quant à lui, est déjà à la recherche de son huitième entraîneur, sans compter les intérimaires Karim Belhocine, Robin Veldman et David Hubert. Ce n'est pas mieux au niveau du centre de formation. A Neerpede, ils en sont déjà à leur troisième « patron » en l'espace d'un an. Jean Kindermans a été licencié et Mikkel Hemmersam a pris sa place. Il a duré un an.
Nous avons déjà dit que trois coqs dans une cour (Henk Mariman, Peter Verbeke et Mikkel Hemmersam), c'est un peu trop. Tim Borguet doit maintenant essayer de tenir plus longtemps. C'est nécessaire, car si la stabilité est nécessaire quelque part, c'est bien au sein du centre de formation.