Le Beerschot a eu vent de menaces du noyau dur de ses supporters visant à perturber le derby à l'Antwerp dimanche (13h30) lors de la 9e journée de la Jupiler Pro League.
"Des supporters menacent de perturber la rencontre, voire de l'arrêter (comme à l'Union, il y a deux ans, ndlr) en cas de résultat négatif. Cela va à l'encontre des valeurs de notre club et du football. Nous nous en distançons catégoriquement, et nous mettons en garde contre les lourdes amendes que cela pourrait valoir aux fauteurs de troubles. De l'argent qui serait investi au profit des jeunes", peut-on lire dans un communiqué publié sur le site interrnet du club (https://tinyurl.com/sfrz2t7v).
Il y avait pour rappel déjà eu des incidents après le revers face à Saint-Trond (0-3) samedi dernier.
La police avait déjà dû intervenir samedi passé
Des supporters mécontents s'étaient en effet vertement adressés aux joueurs après la rencontre.
Plusieurs d'entre eux ont même envahi la zone mixte, ce qui a contraint la police anversoise à intervenir.
Ces incidents ont entraîné l'annulation des conférences de presse des entraîneurs des deux équipes (Dirk Kuyt et Felice Mazzù).
"Nous ne prévoyons pas un résultat négatif bien entendu. Nos joueurs sont parfaitement conscients de l'importance de ce match et, avec notre douzième homme, ils feront tout ce qu'ils peuvent pour montrer laquelle est l'équipe de la ville", ajoute le communiqué.
Le Beerschot est la lanterne rouge de la JPL avec un seul point (0-0 contre Oud-Heverlee Louvain lors de la première journée).
L'Antwerp est lui deuxième avec treize points, six de moins que Genk, seul leader après huit journées.
Pas question d'interdire le match... pour le moment !
Het Laatste Nieuws révèle que la ville, et plus précisément le bourgmestre Bart De Wever, a décidé d'autoriser la tenue du match sous une surveillance accrue (https://tinyurl.com/ycy5fccp).
Les contrôles d'identité et les fouilles seront renforcés, tandis qu'un filet devant la zone des visiteurs devrait arrêter les projectiles.
Les hooligans néerlandais seront refoulés, et n'auront pas accès au Bosuil.
La possibilité d'interdire le match existe, mais semble peu probable.
"Ce serait très radical et il n'en est pas question pour l'instant", a commenté à ce sujet l'échevin des sports Peter Wouters.
"Le derby reste en effet la fête du football anversois par excellence. Il serait très regrettable que les supporters mettent leurs menaces à exécution, au détriment de beaucoup d'autres, notamment du... Beerschot", conclut-il.
À LIRE AUSSI
Le Beerschot supplie ses fans : "Ne faites pas de folies" (https://www.footnews.be/news/435527/le-beerschot-supplie-ses-fans-ne-faites-pas-de-folies).