La nouvelle édition de l'Europa League a débuté mercredi soir et a immédiatement réservé quelques surprises. Ainsi, le FC Porto a subi une défaite inattendue. L'AZ Alkmaar, quant à lui, a connu son premier moment de gloire aux Pays-Bas.
AZ Alkmaar - IF Elfsborg
L'équipe de l'entraîneur Martens a commencé la saison en force et occupe une honorable deuxième place en Eredivisie. Ils voulaient évidemment poursuivre sur leur lancée au niveau européen. Mais face aux Suédois d'Elfsborg, les choses se sont rapidement gâtées.
Ouma donnait l'avantage aux visiteurs en milieu de première mi-temps. Mais la réponse de l'AZ ne s'est pas faite attendre. Avec un but juste avant et un autre juste après la pause, la situation a été complètement renversée. Les deux buts ont d'ailleurs été marqués par Van Bommel. Et ce, alors que son père, actuellement pressenti pour devenir l'entraîneur d'Anderlecht, s'amusait dans les tribunes.
L'excitation est toutefois restée intacte jusqu'à la fin du match. Elfsborg est revenu au score, mais un penalty de Parrot portait le score à 3-2, score final. Holmen a reçu un carton rouge pour les visiteurs en fin de match. Un bon début pour Martens et ses hommes.
Bodo/Glimt - FC Porto
On ne peut pas en dire autant du FC Porto. La grande puissance portugaise, l'un des rivaux d'Anderlecht dans la suite du tournoi, s'est rendue à Bodo/Glimt. Et grâce à l'acquisition estivale nommée Samu, le score est rapidement passé à 0-1. Mais c'est alors que l'équipe norvégienne a pris le contrôle du match. Høgh et Hauge portaient le score à 2-1 à la mi-temps.
Au début de la seconde période, l'équipe de l'entraîneur Knudsen était réduite à dix après un carton rouge. Mais Hauge (ex La Gantoise) a fini par porter le score à 3-1. Poro reduira une dernière fois la marque en fin de match (3-2).