Le président de la FIFA, la fédération internationale de football, a beau sourire en toutes circonstances, il n’est pas content.
Selon plusieurs sources, Gianni Infantino, 54 ans, s'est résolu en fin de semaine passée, à convoquer une réunion des diffuseurs du football mondial qui n’était pas prévue au calendrier, rapporte le site FrancsJeux. (https://tinyurl.com/yjwb6tbn).
La raison: la, ou plutôt "sa" monstrueuse Coupe du Monde des clubs 2025 dont il est tellement fier, étendue à 32 équipes, contre 24 dans la précédente formule, qui se tiendra aux Etats-Unis, du 15 juin au 13 juillet, ne séduit pas les diffuseurs.
À moins d’une année de l’échéance, la FIFA n’a en effet toujours pas annoncé d’accord de diffusion pour un tournoi porté à bout de bras par Gianni Infantino, face à l’opposition – et aux menaces de boycott – des ligues anglaise et espagnole.
Apple TV a claqué la porte
La priorité de la FIFA est de trouver un diffuseur aux Etats-Unis, pays-hôte de l’édition 2025.
Mais les discussions avec Apple TV, détenteur des droits de la MLS (Major League Soccer) pour dix ans depuis 2022, pour un montant très respectable de 2,5 milliards de dollars, ont mal tourné.
Le groupe américain a en effet quitté la table des négociations en début d’année.
Depuis, schnoll ! .
Une impasse qui a conduit Gianni Infantino à convoquer en urgence les diffuseurs pour débattre du sujet.
Le produit n'est cependant pas des plus faciles à vendre.
La Coupe du Monde des clubs new look souffre en effet de ses dimensions hors normes – 12 équipes européennes, six sud-américaines, quatre asiatiques, africaines et d’Amérique du Nord et centrale, une d’Océanie –, et surtout de son positionnement dans le calendrier.
Les clubs sont nombreux à la juger inutile, et mal placée au terme d’une saison déjà surchargée.
Les syndicats des joueurs, eux, ont même menacé de poursuivre la FIFA en justice.
Ils estiment que son projet démesuré met la santé des joueurs en danger.
Les villes-hôtes ne sont pas encore connues.
Autre souci : faute d’avoir assuré le soutien financier de diffuseurs, la FIFA n’a toujours pas levé le voile sur la topographie du tournoi et les revenus à reverser aux clubs engagés.
À moins de neuf mois de la compétition, les villes-hôtes ne sont pas encore connues.
À l’inverse, il est acquis que manqueront certains des poids lourds du football mondial et non des moindres – Manchester United, Arsenal, Liverpool, Barcelone, Milan AC –, bien contents de ne pas être qualifiés.
Mais leur absence sur l’affiche n’incite pas les diffuseurs à répondre à l’appel de la FIFA, même si l’instance peut leur assurer la participation du Real Madrid, de Manchester City, du Paris Saint-Germain, ou encore du Bayern Munich.
On attend maintenant de voir quels arguments le roi de la manipulation Gianni Infantino va trouver pour assurer le succès médiatique d’une compétition de clubs dont personne ne semble vraiment vouloir dans sa nouvelle formule, à commencer par les premiers intéressés.
À LIRE AUSSI
Ces Belges qui rêvent de remporter l'Europa League !
(https://www.footnews.be/news/435486/ces-belges-qui-r%C3vent-de-remporter-leuropa-league-).