Dans le football, les cas des joueurs qui poursuivent leur carrière à l'approche voire au-delà des quarante ans sont de moins en moins rares.
En revanche, il y en a qui ne vont pas du tout aussi loin et qui décident de raccrocher les crampons beaucoup plus tôt. Notamment en raison de blessures qui se multiplient et qui peuvent user les organismes avant l'heure.
Un des plus beaux palmarès
Alors qu'il n'est âgé que de 31 ans, un Champion du Monde a décidé que c'était terminé pour lui. Parti de Lens à 18 ans pour rejoindre le Real Madrid, il a construit un des plus beaux palmarès du football français en alignant les trophées.
Et en équipe nationale aussi, Raphaël Varane aura brillé assez rapidement. Il fera notamment partie de l'équipe qui remportera la Coupe du Monde avec les Bleus en 2018 en Russie. Et cet été, il avait décidé de relever un nouveau défi avec Côme.
"Je ne regrette rien"
Éreinté psychologiquement et physiquement, il avait déjà décidé d'arrêter avec l'équipe de France il y a deux ans. Cette fois, il a décidé que c'était sa carrière professionnelle tout court qui était terminée, son corps ne répondant plus comme il le souhaiterait.
Le 11 août, il avait été titularisé avec les promus en Serie A pour les trente-deuxièmes de finale de Coupe contre la Sampdoria. Il avait dû quitter le terrain après vingt-trois minutes seulement en raison d'un problème au genou.
Cela aura donc été la blessure de trop pour le Lillois, qui n'a pas été inscrit sur la liste pour disputer la Serie A et qui a donc préféré jeter l'éponge ce mercredi.
"Je n'ai aucun regret, je ne changerais rien", déclare-t-il sur Instagram. J'ai gagné plus que je n'aurais pu en rêver, mais au-delà des accolades et des trophées, je suis fier d'être resté fidèle à mes principes de sincérité et d'avoir essayé de laisser le monde meilleur que je ne l'avais trouvé. J'espère que je vous ai tous rendus fiers."