À Charleroi, le début de saison est très bon avec une place dans le top 6, à égalité de points avec Gand, l'Antwerp, Bruges et Anderlecht, tous à six points du leader, Genk.
Pour expliquer cette bonne forme, il y a pas mal d'éléments qui ont déjà été cités et même si Rik De Mil a donné une direction intéressante depuis qu'il a débarqué, il y a aussi le fait que les dirigeants aient trouvé des joueurs qui font la différence.
Un jeune joueur
Parmi eux, il y a Etienne Camara, qui a décidé de s'engager avec les Zèbres après avoir rejoint Huddersfield quand il avait 17 ans. C'est d'ailleurs avec les Anglais qu'il a fait ses débuts professionnels. Il a ensuite rejoint l'Udinese la saison dernière.
Deux expériences durant lesquelles il n'aura eu l'occasion que de disputer trente rencontres professionnelles. Malgré son manque d'expérience et son jeune âge, il a stabilisé le Sporting et ne ménage pas ses efforts.
"Au service de l'équipe"
"Je suis un joueur au service de l’équipe, je suis un 'charbonneur' et après j’essaye d’avoir une bonne relance et de toujours jouer vers l’avant", confie le Français à la RTBF. À l'image du club dans son ensemble, Camara abat un travail énorme et dispose enfin du temps de jeu qu'il souhaitait.
Bien que n'ayant pas beaucoup joué dans ses deux clubs précédents, il ne regrette pas les choix faits : "Je suis content de tous les choix que j’ai faits. Quand je suis allé en Angleterre puis en Italie, c’était le bon moment. Pareil pour mon arrivée à Charleroi."
Dans son parcours, Camara s'inspire d'autres grand numéros 6 : "Quand j’étais plus jeune j’aimais beaucoup regarder Paul Pogba. J’aime beaucoup aussi Rodri de Manchester City et Sergio Busquets, ce sont des super numéros 6."
Et le joueur de concluree : "J’ai de l’ambition mais je sais que ça va passer par le travail. Je n’ai pas de club de cœur, pour l’instant c’est Charleroi."