L'ancien arbitre Carlos Chandia a fait des révélations incroyables. Lors d'un entretien accordé à ESPN, il a révélé avoir fait une faveur à Lionel Messi lors de la demi-finale de la Copa América 2007.
Le 12 juillet 2007, au lendemain de la qualification du Brésil pour la Copa América, l'Argentine défie le Mexique. Un match à sens unique puisque les Argentins s'imposent 3-0 sans trembler. Enfin, pas vraiment, puisque normalement, Lionel Messi aurait dû être exclu en toute fin de rencontre. Une expulsion qui l'aurait privé de la finale contre le Brésil.
Messi aurait dû être exclu
Mais grâce à Carlos Chandia, l'ancienne star du FC Barcelone a pu disputer la finale : "Messi est sorti de nulle part pour récupérer un ballon et l'a touché de la main. Mais comme l'action se déroulait au milieu de terrain, il n'y avait aucune chance que le Mexique se procure une occasion de but. Je ne l'ai pas averti car il restait 2'30 à jouer. Je ne voulais pas l'empêcher de jouer la finale."
Ils ont trouvé un accord
L'arbitre chilien avait cependant une petite idée derrière la tête en faisant ce geste : "A la place de vous coûter un carton jaune, cette faute vous coûtera votre maillot", lui a lancé Carlos Chandia. Tout heureux de ne pas prendre de carton jaune, Messi donna son maillot à l'arbitre chilien à la fin de la rencontre : "Il voulait même l'enlever sur le terrain, mais je lui ai dit que ce serait mieux de faire cela en dehors des caméras pour que cela ne paraisse suspect."