Alors que le marché des transferts estival est désormais refermé, des choses bougent tout de même en coulisses, notamment à l'étranger.
Pour vous permettre de savoir où et comment, FootNews tente de faire le point chaque jour.
En Jupiler Pro League
* Le Club Bruges n'arrive pas à s'en débarrasser.- Dedryck Boyata, 33 ans, ne fait plus partie du noyau A du Club Bruges, et doit même s'entraîner séparément, sans pour autant avoir l'intention de rejoindre le Club NXT.
Il pourrait bien suivre l'exemple de Faitout Maouassa, dont le contrat a été résilié d'un commun accord.
Boyata avait déjà été expressément invité à trouver un nouvel employeur l'été dernier, mais cette démarche s'est avérée infructueuse.
Outre son âge et sa sensibilité aux blessures, le salaire mirobolant de l'ancien Diable Rouge, qui s'élèverait à quelque trois millions par an, s'est avéré être un problème insurmontable.
D'autant plus que Boyata refuse toute concession à ce propos.
Il reste donc à voir si le Club parviendra à convaincre le gros salaire, qui pèse lourd sur la masse salariale, de rompre son contrat.
Si ce n'est pas le cas, il sera probablement coincé avec Boyata jusqu'à l'été prochain.
Idem avec Kamal Sowah, d'ailleurs, qui a rarement réussi à justifier son prix élevé de quelque neuf millions.
Après des prêts infructueux à l'AZ Alkmaar et au Standard, il a brièvement semblé se diriger vers le FC Juarez au Mexique, mais après l'échec de cette transaction, il ne s'entraîne plus avec l'équipe première depuis un certain temps.
Nicky Hayen ne compte donc plus sur l'attaquant polyvalent, qui ne sera donc pas retenu s'il veut tenter sa chance ailleurs prochainement.
À l'étranger
* Un ancien défenseur du RWDM chez les Toffees ! - Jake O'Brien, un des principaux artisans de la montée en Jupiler Pro du RWDM (31 matches, 3 buts, 1 assist), déjà redescendu depuis, devrait quitter l'Olympique Lyonnais (32 matches, 5 buts, 2 assist) à l'issue de la saison en cours.
Un accord a en effet déjà été trouvé avec son futur club.
Les supporters de l'OL espéraient pourtant garder leur défenseur internatinonal irlandais Jake O'Brien (23 ans, 3 sélections), sous contrat jusqu'au 30 juin 2028.
Mais cela semble mal embarqué.
Très courtisé du côté de l'Angleterre, plusieurs clubs voulaient s'attacher ses services, et il semble que la direction de Lyon et celle d'un club anglais se sont mises d'accord.
Fabrizio Romano, journaliste spécialisé du marché des transferts, l'affirme, en tout cas : "Accord de principe entre Everton et l'OL".
Romano indique ensuite qu' "O'Brien est également prêt à accepter le contrat de cinq ans proposé" (https://tinyurl.com/3kzxyycp).
Son départ est acté.
Le transfert devrait se conclure autour des 18 millions d'euros (il en vaut 12, selon Transfermarkt).
* ManCity dribblé par le Barça ? - Samson Baidoo, jeune défenseur central du RB Salzbourg, est devenu l’objet de toutes les attentions dans le monde du football.
Il s’affirme, à seulement 20 ans, comme l’un des grands espoirs européens, attirant l’œil des plus grands clubs.
Le FC Barcelone, en particulier, a intensifié sa surveillance sur le joueur, conscient de son potentiel (38 matches, 2 buts, 1 asssit) et de son impact au sein de l’équipe autrichienne.
Selon les dernières informations, plusieurs recruteurs du Barça suivent en effet de près ses performances, espérant devancer Manchester City, également intéressé par le jeune talent.
Alors que City et d’autres clubs de Premier League ont déjà manifesté leur intérêt, le Barça semble déterminé à s’assurer les services de Baidoo avant que sa valeur marchande (actuellement estimée à 8 millions d’euros) n’explose
Pisté par Manchester City, le jeune Samson Baidoo est semble-t-il surtout très proche du Barça.
* Trop cher pour le CSKA ? - Totalement libre sur le marché depuis l'expiration de son contrat avec le FC Sharjah (61 matches, 5 buts, 16 assists), en UAE Pro League, Miralem Pjanic (ex-Juventus, Barcelone et AS Rome, entre autres), n’est pas près de raccrocher les crampons.
Si l’on en croit l’un des derniers messages du spécialiste mercato Ekrem Konur (https://tinyurl.com/dm4fhe7a), il pourrait poser sa valise en Russie.
Des discussions seraient en effet actuellement en cours avec le CSKA Moscou, mais le salaire attendu par l’intéressé serait trop élevé pour le club moscovite
D’autres écuries étudieraient la possibilité de s’offrir les services de l’international bosnien (34 ans, 115 sélections, 17 buts).