Le RSC Anderlecht continue pour l'instant à se débattre, de sorte que le choix du nouvel entraîneur principal doit absolument être un succès. En tout cas, les candidats ne manquent pas. Mais tous n'ont pas le même profil pour occuper le poste de T1 au sein de l'équipe bruxelloise.
La semaine dernière, le conseil d'administration a décidé de mettre fin à la collaboration avec Brian Riemer, en raison d'un football médiocre, d'un manque de progression et de critiques persistantes. David Hubert a alors été nommé entraîneur principal par intérim. Pendant ce temps, le directeur sportif Jesper Fredberg peut chercher un T1 permanent.
Une pression énorme
Pour le directeur général des sports lui-même, beaucoup de choses dépendent de ce dossier. Fredberg est considéré comme responsable d'un mercato d'été plutôt décevant. Il s'est notamment accroché trop longtemps à certaines cibles, ce qui a fait manquer des acquisitions (notamment un nouveau meneur de jeu).
De plus, il est accusé d'avoir vendu « trop peu ». Le choix du nouvel entraîneur devrait donc lui incombrer. S'il s'avère après quelques mois que Fredberg a raté le coche, son poste pourrait également être menacé.
Mais même pour le président (non exécutif) Wouter Vandenhaute, il n'y a guère de marge d'erreur. C'est pourquoi Anderlecht prendra le temps nécessaire dans sa recherche.
Pas de Geraerts
Il est même possible que le nouvel entraîneur ne soit pas nommé avant la pause internationale. Entre-temps, plusieurs noms circulent. Parmi eux, Karel Geraerts. Ce dernier a déjà fait un excellent travail à l'Union SG et il est actuellement au repos après avoir été mis à l'écart le week-end dernier à Schalke 04.
L'analyste Jacky Mathijssen ne voit toutefois pas Geraerts comme un candidat idéal pour le poste. « Anderlecht ? Je ne pense pas que ce soit un bon choix, étant donné son passé au Club de Bruges. Je ne pense pas non plus qu'il soit prêt pour cela. Je pense que les deux parties sont plutôt à la recherche de quelque chose ou de quelqu'un d'autre », estime-t-il dans les colonnes de Het Belang van Limburg.
Fredberg doit céder
Outre le nom de Geraerts, Mark van Bommel est également cité avec insistance pour commencer à travailler au Lotto Park. Selon Mathijssen, il s'agit déjà d'une bien meilleure option. Fredberg devra cependant s'accommoder d'un rôle plus limité.
« Qui va débarquer à Anderlecht ? Cela dépendra certainement de la bonne volonté de Fredberg. Si un nouvel entraîneur arrive avec une forte personnalité à la Mark van Bommel, je pense que le rôle de Fredberg pourrait bientôt être limité », a déclaré Mathijssen.