Deux buts de Vincent Janssen et Tjaronn Chery refusés (six en trois matches), un penalty accordé à l'adversaire (arrêté par Senne Lammens), mais finalement trois points dans la poche, 1-2, samedi au Kuipje.
L'Antwerp n'aurait pourtant jamais dû gagner à Westerlo samedi.
Ou plutôt, nuance, il n'aurait jamais gagné sans son capitaine et Soulier d'Or Toby Alderweireld, peut-être en route à 35 ans vers la deuxième godasse la plus convoitée du championnat de Belgique, où il n'avait jamais évolué avant 2022.
Ce qui ne l'empêche pas d'être encore plus anversois que le bourgmestre Bart De Wever en personne, alors que le derby contre le Beerschot est à l'affiche dimanche prochain (13h30).
"C'est le troisième doublé de ma carrière", a commenté l'ex-Diable Rouge (127 sélections, 5 buts), "et tous les trois sous le maillot de l'Antwerp (les deux autres contre le RWDM et Zulte Waregem, ndlr, sans oublier le but du titre à Genk qui valait au moins triple, il y a deux ans).
"Le derby ? Méfiance. Il va permettre à notre rival anversois historique de retrouver des forces. C'est en effet exactement le genre de match sur lequel compte sûrement le Beerschot pour renaître de ses cendres. Nous sommes prévenus, et il s'agira donc de faire très attention..."
"On n'aurait jamais gagné ce match en début de saison !"
Jonas de Roeck, 44 ans, était lui de retour dans son ancien fief, et a même failli se tromper de chaise lors de la conférence de presse d'après match.
"Non, non, non, de l'autre côté", lui a glissé à l'oreille son successeur Timmy Simons.
"Mais par où commencer", a ensuite hésité l'ex-adjoint de Frankie Vercauteren et Vincent Kompany à Anderlecht, qui n'a même pas parlé du VAR, après avoir commandé une Westelse Tripel, la bière à 8,5 % (ce n'est pas lui qui conduit l'autocar !, ndlr)
"En tout cas c'est sûr qu'on n'aurait jamais gagné ce match en début de saison", a-t-il estimé. "On a donc bien avancé depuis. La preuve, c'est que nous avons surmonté les moments difficiles. C'est en cela que l'équipe a progressé", a estimé De Roeck qui comme Alderweireld, jouait toujours à l'Antwerp à 35 ans.
"Toby reste un facteur de stabilité à l'arrière. Il se prépare tous les jours, quand personne ne le voit. Il connaît les exigencesdu football professionnel. Ce n'est pas une coïncidence s'il réalise une ausssi longue carrière..."
Titulaire pour la première fois
Dennis Odoi, 36 ans, (légèrement) blessé, Kobe Corbanie, 19 ans, formé au Lierse et à l'Antwerp, a été titularisé pour la première fois en championnat.
"Je suis très satisfait de sa prestation", a déclaré De Roeck à ce sujet.
"Tout le monde au club est content pour lui. Il s'est battu comme un lion, même après avoir dû changer de position (demi-défensif puis back droit après l'entrée au jeu de Dennis Praet à la place de Jelle Bataille à la 63e minute, ndlr) en cours de match..."
À LIRE AUSSI
"J'espère qu'on finira devant Anderlecht !" (https://www.footnews.be/news/435047/jespere-quon-finira-devant-anderlecht-).