C'était le match au sommet de la première journée de la Bundesliga féminine.
À 2-2, alors qu'on jouait la 88e minute du duel SC Fribourg - Bayer Leverkusen, le 31 août, l'arbitre Theresa Hug siffle son troisième penalty de l'après-midi.
Kristin Kögel le botte au-dessus du but.
Mais l'arbitre-assistante signale que la gardienne Rafaela Borggräfe a quitté sa ligne avant le tir.
Une deuxième chance est ainsi offerte à Kögel qui cette fois fait mouche: 2-3, score final !
Mais, problème: Fribourg dépose réclamation, et obtient au moins provisoirement gain de cause.
Le tribunal sportif de la fédération allemande a décidé que la rencontre devait être rejouée, rapporte Bild (https://tinyurl.com/3nfteczc).
Une faute dans l'application du règlement a été commise.
Un penalty ne doit en effet être retiré que si l'infraction de la gardienne a empêché la tireuse de marquer.
Ce qui n'est pas le cas, puisque Kögel avait envoyé le ballon trop haut.
Le communiqué de la DFB le confirme, et ajoute que l'erreur dans l'application du règlement a clairement influencé le résultat du match, la plainte de Fribourg étant dès lors fondée.
Une décision que n'accepte toutefois pas Thomas Eichin (57 ans), le directeur des licences du Bayer.
"On va aller en appel et si ce jugement devait être maintenu, alors bonne nuit", a-t-il déclaré.
La mauvaise foi est la même dans les deux cas
Cela ne vous rappelle rien ?
On croirait en tout cas entendre Brian Riemer au sujet de l'affaire du penalty contre Genk, certes différente, sauf qu'il s'agissait également d'un coup de réparation qui ne devait pas non plus être retiré, selon le règlement (une question de joueurs entrés prématurément dans la surface).
Mais la mauvaise foi est la même dans les deux cas, et il reste donc à voir si comme Anderlecht, le club rhénan échappera au replay grâce à ses lobbies.
En appel à la FIFA
Le Bayer Leverkusen a interjeté appel avant l'expiration du délai règlementaire de 24 heures mais toujours selon Bild (https://tinyurl.com/59xunfhn), compterait aussi porter l'affaire devant la FIFA.
"Dans l'intérêt du football en général", a expliqué le conseiller juridique du club Lars Küpper, 47 ans, dans les colonnes du quotidien allemand.
"En espérant qu'à l'avenir on ne rendra plus jamais des verdicts aussi débiles. Je considère même que c'est pour nous un devoir...".
Leverkusen et Fribourg ont 4 points; deux de moins que le Bayern Munich et Leipzig.
À LIRE AUSSI
Le chauffard liégeois qui a détruit le Hall des Sports rebondit en Italie (https://www.footnews.be/news/435019/le-chauffard-liegeois-qui-a-detruit-le-hall-des-sports-rebondit-en-italie).